« L’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu qu’on allume ». Je viens de retomber sur cette citation – et au passage, je viens de découvrir qu’elle a été attribuée à Montaigne, Rabelais, Anaximandre, Aristophane, Cécile B. Loupan, Coménius, Maria Montessori, William Butler Yeats, Marguerite Yourcenar, ou encore Alain… Qui a donc vraiment dit cela ? Bref, je m’égare…
Nous sommes à une semaine de la rentrée des classes et de nombreux conseils fleurissent sur la manière de bien préparer nos enfants. Chacun y va de ses conseils : les préparer psychologiquement, reprendre le rythme, faire les courses de rentrée, ranger la chambre, reprendre de saines habitudes alimentaires… C’est vrai que tout cela est important.
Mais bon, pas sûre que cela donne plus envie de rentrer à l’école à ceux que l’école intéresse peu.
C’est en relisant cette citation que je me suis dit qu’il était presque tout aussi important de travailler la curiosité des enfants. De titiller leur envie de savoir.
Pas facile, vous me direz. Surtout qu’ils ne sont pas sensibles à la même chose. Il ne « s’enflamment » pas de la même manière.
Mais bon, on peut toujours tenter ?
A titre d’exemple, je vous partage la découverte d’un podcast génial qui présente l’histoire sous un angle super sympa : les anecdotes peu connues de la grande Histoire. Ce podcast s’appelle « Perles d’histoire« .
Voici quelques épisodes qui nous ont beaucoup plu en famille…
- comment John Pemberton invente le Coca Cola ? (4mn)
- Les patates d’Antoine Parmentier (4mn)
- La drogue des nazis (4mn)
Il y en a de nombreux autres à écouter ici : https://www.podcastorstudio.fr/perles-d-histoire/
Perles d’Histoire, c’est d’ailleurs un extrait d’un autre podcast passionnant, Culture G, que je vous conseille vraiment. Son sous-titre ? Podcast hebdo pour étendre sa culture générale plus vite que son linge !
Bien écrit, raconté sur un ton enlevé, d’un format court, il s’écoute avec plaisir et nous apprend des tas de trucs intéressants, avec beaucoup d’humour.
Voici quelques épisodes qui nous ont également beaucoup plus :
- Félicette, chatte astronaute (5mn)
- Le roi lion, un plagiat ? (5mn)
- que signifie le code imprimé sur les oeufs (2mn) – depuis, je n’achète plus que des oeufs marqués « 0 »
Bref… il y en a plein ! Des podcasts que nous écoutons lorsque nous faisons des trajets en voiture, par exemple.
Qu’en pensez-vous ? Et vous, avez-vous d’autres trucs pour éveiller cette curiosité ?
0 comments on “Rentrée scolaire : et si on innovait un peu ?”