Réflexions et analyses

Rentrée scolaire : et si on innovait un peu ?

La rentrée, c'est dans 1 semaine. On en entend déjà parler sur tous les tons. Tous les sites et les médias ressortent leurs conseils pour nous aider à préparer nos enfants à une rentrée la plus zen possible. Et si on innovait un peu ? Et si on se préoccupait plutôt de (r)éveiller la curiosité d'apprendre ?

« L’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu qu’on allume ». Je viens de retomber sur cette citation – et au passage, je viens de découvrir qu’elle a été attribuée à Montaigne, Rabelais, Anaximandre, Aristophane, Cécile B. Loupan, Coménius, Maria Montessori, William Butler Yeats, Marguerite Yourcenar, ou encore Alain… Qui a donc vraiment dit cela ? Bref, je m’égare…

Nous sommes à une semaine de la rentrée des classes et de nombreux conseils fleurissent sur la manière de bien préparer nos enfants. Chacun y va de ses conseils : les préparer psychologiquement, reprendre le rythme, faire les courses de rentrée, ranger la chambre, reprendre de saines habitudes alimentaires… C’est vrai que tout cela est important.

Mais bon, pas sûre que cela donne plus envie de rentrer à l’école à ceux que l’école intéresse peu.

C’est en relisant cette citation que je me suis dit qu’il était presque tout aussi important de travailler la curiosité des enfants. De titiller leur envie de savoir.

Pas facile, vous me direz. Surtout qu’ils ne sont pas sensibles à la même chose. Il ne « s’enflamment » pas de la même manière.

Mais bon, on peut toujours tenter ?

A titre d’exemple, je vous partage la découverte d’un podcast génial qui présente l’histoire sous un angle super sympa : les anecdotes peu connues de la grande Histoire. Ce podcast s’appelle « Perles d’histoire« .

Voici quelques épisodes qui nous ont beaucoup plu en famille…

Il y en a de nombreux autres à écouter ici : https://www.podcastorstudio.fr/perles-d-histoire/

Perles d’Histoire, c’est d’ailleurs un extrait d’un autre podcast passionnant, Culture G, que je vous conseille vraiment. Son sous-titre ? Podcast hebdo pour étendre sa culture générale plus vite que son linge !

Bien écrit, raconté sur un ton enlevé, d’un format court, il s’écoute avec plaisir et nous apprend des tas de trucs intéressants, avec beaucoup d’humour.

Voici quelques épisodes qui nous ont également beaucoup plus :

Bref… il y en a plein ! Des podcasts que nous écoutons lorsque nous faisons des trajets en voiture, par exemple.

Qu’en pensez-vous ? Et vous, avez-vous d’autres trucs pour éveiller cette curiosité ?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Rentrée scolaire : et si on innovait un peu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :