Apprendre à utiliser les mots justes

On a tous quelqu’un dans notre entourage qui nous fascine pour sa capacité à exprimer clairement ses idées ou ses émotions. Savoir s’exprimer avec précision est une compétence clé dans la vie. Voici un petit jeu pour éveiller nos enfants au goût des mots…

Le pouvoir des mots

Les mots ont un pouvoir. On ne s’en rend pas compte quand on est jeune. On n’y fait pas toujours attention dans l’ardeur d’une discussion. Encore moins quand on s’adresse à soi-même. Vous savez, cette petite voix qui ne s’arrête jamais. Elle ne prend pas garde à son vocabulaire. On ne choisit pas ses mots avec soin. On utilise des mots sans trop y prêter attention. On pourrait en choisir d’autres. Peu importe. Pourvu que le sens soit là, grosso modo.

Et pourtant, chacun des mots est important. Certains mots sont remplis d’une charge émotionnelle. Plus ou moins grande, plus ou moins forte. Et, mot après mot, nous pouvons faire grossir certaines émotions, sans parfois nous en apercevoir. Les mots ont le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux. De fâcher ou réconcilier. Il est donc important d’y être vigilant. De les choisir avec soin. Car le choix des mots est sous notre contrôle.

Trouver son dictionnaire personnel

La langue française est déjà très riche en nuances. Et chacun d’entre nous y ajoute des nuances personnelles. La charge émotionnelle des mots peut donc être différente pour chacun d’entre nous. Et si on y prêtait attention ? Voici un petit jeu sympa à faire avec les enfants :

  • choisir un ou plusieurs mots,
  • essayer, chacun, d’en donner une définition la plus précise possible. En essayant également de déterminer les émotions que ce mot dégage pour nous
  • lire la définition du dictionnaire et en discuter.

La vertu de ce jeu est multiple. Elle permet de :

  • travailler à rechercher avec soin ses mots pour essayer d’exprimer au mieux ce qu’on a dans la tête
  • identifier que tout le monde n’a pas forcément la même définition des mots – ce qui permet de sensibiliser les enfants à l’importance de vérifier que tout le monde comprend la même chose dans une conversation. Très utile pour la vie 🙂
  • découvrir que la définition du dictionnaire est souvent plus neutre et descriptive que celle qu’on s’en fait.

J’ai adoré l’exemple que Clotilde Dusoulier donne dans son podcast intitulé sur « le langage de la crise » sur la définition du mot « crise ». Ecoutez, c’est passionnant.

Un petit jeu qui redonne de l’intérêt au français et au vocabulaire. Parce que c’est concret et utile dans la vraie vie 🙂

Un petit jeu utile aussi pour nous, les adultes, pour réapprendre à être plus mesuré, vrai, et juste dans nos paroles. Et peut-être, comme le suggère Clotilde Dusoulier, devenir des propagateurs de calme, connexion, confiance, courage…

Pour l’anecdote, Oxford Dictionnaries a lancé en Angleterre une initiative visant à « sauver des mots » (Save The Words). Et oui, certains mots, peu à peu, tombent dans l’oubli. Le site propose aux personne « d’adopter un mot ». Quand on clique sur un mot, on peut lire sa définition et l’adopter. On reçoit même par mail un certificat d’adoption de mot avec pour mission d’utiliser ce mot le plus possible pour le faire revivre… Marrant 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s