Astuces à tester Idées créatives

Apprendre en dansant

Bouger permet d'apprendre. Les écoliers qui bougent apprennent mieux. De nombreuses expériences le prouvent.

Au Ghana, un professeur a mis en place une méthode très originale pour enseigner les maths. La danse.

Elle lui sert à la fois à rendre la classe amusante… et à faire retenir les leçons à ses élèves.

Ce n’est pas une expérience isolée. On retrouve le lien entre danse et apprentissages également dans plusieurs pays comme en Chine ou aux Etats-Unis. Là-bas, Talia Bailes combine sa passion, la danse et l’apprentissage de la lecture. Les moments de danse permettent de canaliser l’énergie — et l’impatience — des enfants, pour les maintenir plus attentifs tout au long de la séance.

Séparer les activités physiques et intellectuelles serait une erreur de pédagogie ?

Bouger aide à apprendre. Selon une étude américaine parue dans Pediatrics, les élèves qui font au moins une heure d’activité physique chaque jour, améliorent leurs capacités de :

  • concentration,
  • abstraction des distractions,
  • passer d’une tâche cognitive à une autre.

Une autre étude menée auprès de 500 enfants aux Pays-Bas a démontré que les écoliers qui s’activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise.

On peut danser ou encore rattraper un ballon au moment de répondre à une question, mimer des scènes historiques ou littéraires, mémoriser les mesures des angles en ouvrant plus ou moins les bras, apprendre ses leçons en marchant de long en large, inventer des repères gestuels pour mémoriser ses leçons… Bouger le corps rend le cerveau plus réceptif.

Et vous ? Comment faites-vous réviser vos enfants ? Et si on introduisait du mouvement ? Ne serait-ce qu’entre chaque matière ?

💡 Je vous invite à regarder la dernière vidéo : on y voit des enfants qui doivent aller lire le texte de la dictée hors de leur classe, puis revenir en faisant des exercices physiques pour aller écrire la dictée sur leur feuille. Je gage que les enfants doivent adorer apprendre de cette manière. Non ?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Apprendre en dansant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :