Idées créatives

Dipongo, l’appli qui lutte contre la passivité des enfants devant les écrans

Dipongo propose un nouveau concept du numérique qui ne met pas en concurrence l’écran et le papier, au contraire. En mêlant animation virtuelle et activités manuelles, ce jeu malin développe la créativité de l’enfant et le rend acteur de son histoire.

Dans un précédent post, j’indiquais que, pour moi, l’imagination et la créativité faisaient partie des 7 compétences indispensables à développer chez nos enfants.

L’application Dipongo stimule cette imagination.

Un peu comme dans le film l’histoire sans fin, le réel et l’imaginaire se mêlent et les enfants (de 4 à 9 ans) deviennent les partenaires de leurs héros dans des histoires fantastiques.

L’application propose en effet des histoires interactives où les enfants peuvent contrôler une partie du scénario, et même contribuer à résoudre les situations compliquées dans lesquelles sont plongées les héros.

Et c’est d’ailleurs là où la magie opère :

l’enfant quitte son écran, réalise un dessin sur une feuille de papier, ou un modelage avec de la pâte à modeler, un collage sur une feuille ou encore une construction de son choix collage, etc..

Puis il prend en photo sa création qui, grâce à un tour de magie technologique, est intégrée dans l’histoire. Et l’aventure se poursuit !

L’enfant peut aussi découvrir les multitudes d’idées proposées par les autres enfants et lire les petits mots qu’ils ont laissés à Dipongo.

Grâce à un service de reconnaissance vocale, les jeunes utilisateurs peuvent également interagir avec l’application en répondant à diverses questions.

C’est plus facile de tout comprendre en image 👇

Plusieurs offres d’abonnement existent. Il existe même une offre pour les professeurs qui voudraient le proposer à leur classe.

Je trouve cette idée géniale. C’est tellement magique de voir sa création prendre vie dans l’application ! Bravo aux deux créatrices !

Dipongo, l'application aux mains des enfants
Les deux créatrices, Marion Péret et son associée Emmanuelle Gras 

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Dipongo, l’appli qui lutte contre la passivité des enfants devant les écrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :