Dans un précédent post, j’indiquais que, pour moi, l’imagination et la créativité faisaient partie des 7 compétences indispensables à développer chez nos enfants.
L’application Dipongo stimule cette imagination.
Un peu comme dans le film l’histoire sans fin, le réel et l’imaginaire se mêlent et les enfants (de 4 à 9 ans) deviennent les partenaires de leurs héros dans des histoires fantastiques.
L’application propose en effet des histoires interactives où les enfants peuvent contrôler une partie du scénario, et même contribuer à résoudre les situations compliquées dans lesquelles sont plongées les héros.
Et c’est d’ailleurs là où la magie opère :
l’enfant quitte son écran, réalise un dessin sur une feuille de papier, ou un modelage avec de la pâte à modeler, un collage sur une feuille ou encore une construction de son choix collage, etc..
Puis il prend en photo sa création qui, grâce à un tour de magie technologique, est intégrée dans l’histoire. Et l’aventure se poursuit !
L’enfant peut aussi découvrir les multitudes d’idées proposées par les autres enfants et lire les petits mots qu’ils ont laissés à Dipongo.
Grâce à un service de reconnaissance vocale, les jeunes utilisateurs peuvent également interagir avec l’application en répondant à diverses questions.
C’est plus facile de tout comprendre en image 👇
Plusieurs offres d’abonnement existent. Il existe même une offre pour les professeurs qui voudraient le proposer à leur classe.
Je trouve cette idée géniale. C’est tellement magique de voir sa création prendre vie dans l’application ! Bravo aux deux créatrices !

0 comments on “Dipongo, l’appli qui lutte contre la passivité des enfants devant les écrans”