Saviez-vous que, jusqu’au Moyen-Age, la musique avait la même importance que les mathématiques dans l’enseignement des enfants ?
Cela parait bizarre aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Et bien, les scientifiques sont en train de découvrir l’importance capitale de la musique sur la transformation de nos cerveaux. Elle aurait d’ailleurs joué un rôle capital dans l’évolution de l’humanité.
Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Bourgogne, s’intéresse aux liens entre la musique et le cerveau depuis les années 1990. Il explique que les musiciens seraient clairement avantagés par rapport aux non-musiciens sur des apprentissages fondamentaux mais aussi sur la concentration.
En fait, la musique développerait la plasticité de notre cerveau :
- d’abord parce qu’elle stimule plusieurs processus (intelligence, émotion, motricité) et donc de nombreuses zones cérébrales
- ensuite, parce que la musique, c’est un peu comme des mathématiques sonores. Notre cerveau est capable de reconnaître un morceau qui serait joué sous des variations différentes, ce qui représente le même travail d’abstraction que pour les mathématiques.
- ensuite parce qu’elle exige que ces différentes zones travaillent ensemble avec une synchronicité temporelle très précise (de l’ordre du millième de seconde). Cette synchronicité renforce la connectivité entre les neurones et développe la fameuse « plasticité » cérébrale. On a observé chez les enfants que la pratique musicale avait des effets sur des activités qui ne sont pas musicales et notamment la facilité d’acquisition de nouvelles connaissances. On pense que cela vient du fait que la musique est une activité qui engage complètement le cerveau. « Non seulement la musique augmente le quotient intellectuel, mais c’est la discipline la plus performante pour développer les facultés cérébrales » constate Emmanuel Bigand.
Cette plasticité se développerait si on joue d’un instrument, mais aussi, dans une moindre mesure, lorsqu’on écoute simplement de la musique, et plusieurs types de musiques !
« Les effets ont été principalement observés dans des tâches cognitives et motrices mais l’on montre désormais que la pratique musicale collective modifie l’intelligence émotionnelle et renforce la collaboration sociale. » explique-t-il.
C’est fascinant.
Une école maternelle d’un nouveau type a d’ailleurs ouvert à Paris : l’école maternelle Koenig, qui a mis la musique au coeur de son projet éducatif et où les enfants de 4 à 6 ans chantent et jouent de la musique 1h30 chaque jour…
Etonnant : la musique, c’est un peu comme des maths… mais des maths sonores. Les relations logiques entre les notes et les accords sont abstraites – comme les formules de mathématique – mais le cerveau les perçoit. On peut entendre des variations d’un même morceau et reconnaître le morceau autour duquel sont construites les variations. Avec la musique, on peut presque faire des maths avant même d’aller à l’école.
Sources :
- https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/emmanuel-bigand-la-musique-a-une-importance-fondamentale-dans-l-evolution-de-l-humanite-88136
- https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/marta-gonzalez-comment-la-musique-agit-sur-le-cerveau-alzheimer-89550
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/science-la-musique-rend-nos-cerveaux-plus-performants_1346109.html
- https://www.francetvinfo.fr/france/medecine-quand-la-musique-soigne-la-dyslexie_1343369.html
Je kiffffff
Et je le savais déjà. Suis pleinement convaincue
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 la musique, ca te connait 🙂
J’aimeJ’aime