Réflexions et analyses S'intéresser aux arts

La musique rend plus intelligent

La musique façonne notre cerveau et développe nos facultés cérébrales.

Saviez-vous que, jusqu’au Moyen-Age, la musique avait la même importance que les mathématiques dans l’enseignement des enfants ?

Cela parait bizarre aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Et bien, les scientifiques sont en train de découvrir l’importance capitale de la musique sur la transformation de nos cerveaux. Elle aurait d’ailleurs joué un rôle capital dans l’évolution de l’humanité.

Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Bourgogne, s’intéresse aux liens entre la musique et le cerveau depuis les années 1990. Il explique que les musiciens seraient clairement avantagés par rapport aux non-musiciens sur des apprentissages fondamentaux mais aussi sur la concentration.

En fait, la musique développerait la plasticité de notre cerveau :

  • d’abord parce qu’elle stimule plusieurs processus (intelligence, émotion, motricité) et donc de nombreuses zones cérébrales
  • ensuite, parce que la musique, c’est un peu comme des mathématiques sonores. Notre cerveau est capable de reconnaître un morceau qui serait joué sous des variations différentes, ce qui représente le même travail d’abstraction que pour les mathématiques.
  • ensuite parce qu’elle exige que ces différentes zones travaillent ensemble avec une synchronicité temporelle très précise (de l’ordre du millième de seconde). Cette synchronicité renforce la connectivité entre les neurones et développe la fameuse « plasticité » cérébrale. On a observé chez les enfants que la pratique musicale avait des effets sur des activités qui ne sont pas musicales et notamment la facilité d’acquisition de nouvelles connaissances. On pense que cela vient du fait que la musique est une activité qui engage complètement le cerveau. « Non seulement la musique augmente le quotient intellectuel, mais c’est la discipline la plus performante pour développer les facultés cérébrales » constate Emmanuel Bigand.

Cette plasticité se développerait si on joue d’un instrument, mais aussi, dans une moindre mesure, lorsqu’on écoute simplement de la musique, et plusieurs types de musiques !

« Les effets ont été principalement observés dans des tâches cognitives et motrices mais l’on montre désormais que la pratique musicale collective modifie l’intelligence émotionnelle et renforce la collaboration sociale. » explique-t-il.

C’est fascinant.

Une école maternelle d’un nouveau type a d’ailleurs ouvert à Paris : l’école maternelle Koenig, qui a mis la musique au coeur de son projet éducatif et où les enfants de 4 à 6 ans chantent et jouent de la musique 1h30 chaque jour…

Etonnant : la musique, c’est un peu comme des maths… mais des maths sonores. Les relations logiques entre les notes et les accords sont abstraites – comme les formules de mathématique – mais le cerveau les perçoit. On peut entendre des variations d’un même morceau et reconnaître le morceau autour duquel sont construites les variations. Avec la musique, on peut presque faire des maths avant même d’aller à l’école.

Sources :

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “La musique rend plus intelligent

  1. Je kiffffff
    Et je le savais déjà. Suis pleinement convaincue

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :