Je viens de découvrir une super nouveauté que j’aurais adoré lancer 😜 : un jeu vidéo qui permette d’apprendre tout en s’amusant. La philosophie de mon blog !
Cela s’appelle PowerZ, et ca a été lancé durant l’été 2020, juste après le confinement, par une équipe de joyeux lurons pas si têtes brûlées que ca puisqu’avant, ils travaillaient chez Shadow (Next 40) où ils étaient CEO-fondateur, CTO, CPO, CMO…
PowerZ est un jeu vidéo qui doit permettre à tous les enfants du monde d’apprendre. De comprendre. De trouver ses passions et de développer ses capacités.


« Quand j’ai quitté Shadow, je me suis occupé de mes enfants de 5 et 8 ans et j’ai regardé un peu ce qui se faisait en termes de logiciels pour apprendre à lire, à compter, etc. », raconte Emmanuel Freund, le créateur de PowerZ, à Europe 1. « J’ai trouvé plein de petites applications, pas très ambitieuses, des sortes de cahiers de vacances numériques. Ça n’intéressait pas mes enfants plus de 20 minutes parce que ça ressemblait trop à des devoirs. Je voulais un jeu éducatif qui produise le même effet que Pokémon ou Zelda, que les parents soient obligés de hurler pour faire venir les enfants à table quand ils jouent, sauf qu’ils apprendraient des choses. »
Leur objectif est génial : construire un monde gigantesque que les joueurs vont explorer en réfléchissant et apprenant des choses dans plein de domaines.
Et quand je dis plein, c’est vraiment plein. Du langage des signes à la géographie, en passant par l’anglais… « Dès le démarrage, votre enfant pourra développer son oreille musicale et son vocabulaire, parfaire sa connaissance de la faune et sa maîtrise du calcul mental… Plus tard et au fil des semaines, il pourra s’intéresser à l’astronomie, à l’architecture, à la programmation ou à l’écologie et à encore de nombreux domaines qu’il pourra lui-même proposer selon ses envies… La seule limite ? Son imagination » explique le site web du jeu.
PowerZ est conçu comme un jeu vidéo dans lequel on apprend des choses, et non comme un jeu éducatif dans lequel on s’amuse.
Autre point magique : ils proposent aux joueurs de co-construire avec eux la suite du jeu.
« Plus que de leur apprendre des notions scolaires, l’idée c’est vraiment d’éveiller la curiosité des enfants. On veut que, quand ils jouent à PowerZ, ils aient envie d’en savoir plus sur le monde et que ça leur donne aussi envie de créer eux-mêmes des choses«

Signe que c’est un concept porteur, ils ont même déjà levé 3 millions d’euros !
Le jeu est aujourd’hui disponible sur PC et Mac.
Et l’abonnement ? A vous de décider, vous ‘payez ce que vous voulez !’.
Site web : PowerZ
0 comments on “Un jeu vidéo pour apprendre maths, histoire, géo…”