Réflexions et analyses

Se relaxer : découvrir les ondes alpha de notre cerveau

Notre cerveau émet 5 types d'ondes. Parmi elles, les ondes alpha de relaxation légère...

N’avez-vous pas le sentiment d’être, sans arrêt, submergés par l’information ?

De passer, sans arrêt, d’une tâche à l’autre.

D’avoir du mal à rester concentré.

De plus en plus de personnes cherchent comment faire une pause.

Et si la réponse était dans notre cerveau ?

Notre cerveau produit des ondes

Notre cerveau est une centrale électrique.

Si, si. 😁

A l’intérieur, les neurones communiquent les informations entre eux en s’envoyant des influx électriques.

Comme nous avons des milliards de neurones et qu’ils ont, en plus, l’habitude de synchroniser leurs échanges électriques, cela finit par se percevoir de l’autre côté de notre boîte crânienne.😳

Ainsi, quand on met des électrodes sur la tête de quelqu’un, on réussit à capter cette activité. Et quand on la transcrit sur du papier, le dessin obtenu ressemble à des ondulations. On a appelé ca des « ondes cérébrales ».

Elles sont mesurées en hertz : un hertz égalant une ondulation par seconde.

Les chercheurs ont découvert que notre cerveau produisait 5 types d’ondes.

Les 5 ondes cérébrales

Les ondes Delta (<4 Hz)

Ce sont les ondes du sommeil profond : l’activité cérébrale est réduite au minimum. Elles favorisent le repos, la régénération cellulaire et la protection immunitaire.

Les ondes Thêta (7-4 Hz)

Ce sont les ondes de la relaxation profonde ; vous n’êtes plus conscient du monde extérieur, seulement de votre monde intérieur. Elles sont émises par le cerveau lorsqu’on se trouve dans un état de méditation profonde, à l’instant où nous nous endormons ou au réveil.

Les ondes Alpha (8-13 Hz)

Ce sont les ondes de la relaxation légère et du calme. L’état interne de la personne est décrit comme une « lucidité détendue ». Les yeux fermés, détendus, nous sommes néanmoins attentifs et présent.

Les ondes Bêta (13-35 Hz)

Ce sont les ondes de la veille active. Elles sont émises quand nous menons des tâches qui requièrent de la vigilance et de la réactivité, comme la plupart des activités quotidiennes. Elles sont également associées aux états d’alerte. Ces ondes utilisent beaucoup d’énergie pour être émises. Elles sont également produites lors de périodes de stress et d’anxiété.

Les ondes Gamma (>35 Hz)

Ce sont les ondes de l’activité mentale intense et de la grande lucidité : elle apparaissent quand nous sommes dans des processus cognitifs de haut niveau tel que l’extrême concentration, l’attention, ou le raisonnement. Pas facile d’accès et plutôt rares, les ondes Gamma sont produites lors d’une situation de tranquillité intense. Ce sont les ondes plus rapides du cerveau.

💡 Ces ondes sont encore un mystère pour la science : il semblerait que lorsqu’on est sous onde gamma, on expérimente des états « absolus » de joie intense, de recueillement profond, puissance créative… Ces ondes seraient les ondes de l’expérience spirituelle.

L’importance de passer en ondes alpha

Toutes ces ondes ont des fonctions particulières.

On produirait plusieurs ondes cérébrales en même temps au cours de la journée, mais pas en même quantité.

Notre capacité à faire une activité serait donc liée à la bonne combinaison des ondes. Et nous ne sommes jamais aussi bons que lorsque les ondes sont alignées avec la tâche que nous avons à faire.

Les erreurs, la confusion, le stress, l’anxiété, les disputes inutiles, etc. sont souvent causées par une mauvaise combinaison d’ondes cérébrales ou par notre incapacité à les modifier.

Or… le stress force notre cerveau à rester en alerte et à émettre des ondes bêta. Au moment de se coucher, le système nerveux n’accepte pas de se détendre et … impossible de trouver le sommeil…

Les ondes alpha : utiles pour notre bien-être

On attribue aux ondes alpha certaines caractéristiques et bienfaits :

  1. La capacité d’apprentissage est à son maximum.
  2. La capacité de mémorisation est accrue.
  3. Le pouvoir créatif et votre imagination sont augmentés.
  4. Réduction du stress et l’anxiété
  5. Sensation de bien-être général et amélioration de l’humeur

Le rythme alpha favoriserait la production d’endorphines (hormones du bonheur) et rééquilibrerait le système nerveux sympathique (activité) et parasympathique (détente).

D’ailleurs, l’hypnose ou la méditation franchissent les barrières de l’hôpital. C’est bien que leurs bienfaits ont été prouvés – même si la médecine traditionnelle peinent à comprendre ces pratiques ancestrales. Cela réduirait, par exemple, l’anxiété et la douleur.

Un article de passeport santé fait état de plusieurs études sur les effets bénéfiques d’un travail sur les ondes cérébrales :

  • En 2007, une étude pilote a évalué l’effet de la synchronisation des ondes cérébrales dans la gestion du stress et de l’anxiété. Pendant 60 jours, 1 fois par jour, 8 sujets en bonne santé ont écouté une bande sonore composée de battements binauraux combinés à des sons imitant de la pluie et des cloches. Des changements psychologiques positifs ont été observés à la fin de l’étude. Une diminution de l’attitude anxieuse (trait anxiety) a été constatée chez les participants. Cela suggère une amélioration de la perception et de la gestion du stress et de l’anxiété en général.
  • En 2001, une clinique montréalaise a évalué des sujets présentant des niveaux légers d’anxiété. Les chercheurs ont observé que le niveau d’anxiété des participants avant et après l’écoute était passé en moyenne de 41 % à 21 %. Ces résultats montrent que la technique de synchronisation pourrait également être utile dans les cas d’anxiété légère. Cependant, il est impossible de conclure avec certitude à l’efficacité de la thérapie, car trop peu d’études ont été réalisées jusqu’à maintenant.
  • Dans un essai lors d’interventions chirurgicales, 20 patients ont écouté pendant 20 à 60 minutes avant leur chirurgie, soit une bande sonore composée de battements binauraux, soit de la musique de leur choix. Les chercheurs ont observé des diminutions de l’anxiété préopératoire dans les 2 groupes, mais de façon plus importante dans le groupe avec battements binauraux.
  • Dans d’autres études portant sur l’utilisation de cette technique pendant une chirurgie, les résultats ont montré que les patients subissant une chirurgie sous anesthésie générale avec écoute de musique et de battements binauraux nécessitaient moins d’anesthésiants que les patients des groupes témoins.

S’entraîner à passer en ondes alpha

Ce qui est génial, c’est qu’on peut entraîner notre cerveau à changer d’onde.

De nombreuses études scientifiques montrent qu’on peut apprendre à modifier le rythme de son cerveau

  • En 1958, Joseph Kamiya, professeur à l’Université de Chicago, a appris à un volontaire à émettre des ondes Alpha et ainsi confirmé la capacité de l’être humain à contrôler ses propres ondes cérébrales. Nous savons alors qu’il est possible d’entraîner notre cerveau à être plus flexible et à acquérir une plus grande puissance de récupération.
  • Depuis 1992, Antoine Lutz et Richard Davidson s’intéressent à ce sujet. Ils ont montré que les moines bouddhistes expérimentés produisaient, en méditant, près de 30 fois plus d’ondes gamma (activité mentale intense) que les débutants.
  • Selon les études menées sur les moines bouddhistes pratiquants comme Matthieu Ricard, « l’amplitude des ondes gamma recueillies est la plus grande de l’histoire enregistrée dans un contexte pathologique ». C’est le résultat d’années de pratiques.

Plusieurs techniques à essayer

Il est donc tout à fait possible de se mettre consciemment en mode alpha. Et c’est même facile. Cela étant, comme toute discipline, plus on pratique de manière récurrente, plus on devient agile à passer d’un état de conscience à un autre.

En règle générale, il devrait même suffire de fermer les yeux quelques instants et de se détendre. Le rythme cérébral devrait ralentir et produire de plus en plus d’ondes Alpha.

Mais, en notre société de stress, ce n’est pas toujours possible d’y accéder ainsi.🤪

Alors, il existe des outils pour nous aider :

  • les sons : certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent aider à ralentir la fréquence des ondes. Pour cela, il existe des bandes sonores à tester. Certains sons binauraux (des sons à écouter avec un casque car un son différent est créé dans chaque oreille) permettraient de stimuler l’apparition d’ondes alpha.

Pour la méditation, je vous recommande l’application Petit Bambou, qui propose d’ailleurs 7 méditations gratuites.

Ou ces méditations guidées avec deux personnes que j’aime beaucoup.

  • Techniques de rêverie ou de visualisation guidée, hypnose, sophrologie
  • Yoga
  • Respiration profonde : je vous parlais des bénéfices de la cohérence cardiaque. A tester absolument !

Voilà !

D’après Nathalie Bergeron-Duval, dans son livre « La petite encyclopédie de la détente/minute« , « S’entraîner à passer au rythme alpha plusieurs fois dans la journée permet de réguler l’hyperactivité« .

Alors, qu’attend-on pour essayer ?

——-

Sources :

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Se relaxer : découvrir les ondes alpha de notre cerveau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :