Astuces à tester Réenchanter l'école pour ses enfants

« High Five » : le geste à adopter de toute urgence avec ses enfants

Apprendre à célébrer toutes les petites victoires du quotidien, c'est hyper important !

Depuis plusieurs mois, j’ai une technique avec ma fille : lorsqu’elle a terminé un devoir, par exemple, on a pris l’habitude de faire un « high five » (ou « tope là » en français). Vous savez, ce geste de se taper dans la main, geste de victoire, d’encouragement ou de félicitation.

Ce petit geste permet de :

  • physiquement clore quelque chose pour pouvoir passer à autre chose (cela aide considérablement l’esprit à se dégager d’une tâche en cours…)
  • et de s’en féliciter.

On oublie souvent de se féliciter des choses accomplies. C’est pourtant terriblement important. C’est génial de pouvoir faire adopter à ses enfants, très tôt, ce type de routine positive.

Et cela a un dernier avantage : celui de « se toucher« . L’être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché, presque autant que de nourriture ou d’eau. Quand on touche la surface de la peau, on envoie des signaux électriques à l’arrière de notre crâne et cela stimule un système neuro-comportemental bénéfique à notre santé. Les mains étant dotées de capteurs très sensibles, le « tope là » active donc encore plus fort ce système.

Bon, c’est aussi top à faire avec les adultes.

« On sait aussi que les sportifs, au sein de leur équipe, utilisent le toucher (une tape, une poignée de mains, une accolade) pour se soutenir à un moment donné entre co-équipiers. Ce sont des instants où ils ont besoin d’autre chose que d’un mot. Et ça fonctionne. Retrouver et favoriser ce type de langage est essentiel.

Car toucher et être touché va au-delà d’un besoin biologique. C’est un fondement social qui nous permet d’améliorer notre univers émotionnel. » écrit le magazine Nos pensées.

Malheureusement, c’est plus difficile avec cette période de COVID… Il faudrait qu’on trouve d’autres gestes qui respectent les gestes barrière. Mais c’est un peu dommage… En attendant, on peut le faire avec nos enfants 🙂

Que pensez-vous de cette routine ? Et vous, en avez-vous des spécifiques avec vos enfants que vous pourriez partager en commentaire ?

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ce geste, il semblerait qu’il ait été inventé sur une… incompréhension. Le joueur de baseball américain Glenn Burke voulait féliciter son co-équipier Dusty Baker pour un magnifique « home run » en 1977. Il s’est donc approché de lui en levant la main. Dusty, ne sachant pas comment réagir face à cette main levée, a tapé dedans… Super vidéo qui interviewe le joueur Dusty et montre la photo du geste ici 👇👇

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “« High Five » : le geste à adopter de toute urgence avec ses enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :