Depuis plusieurs mois, j’ai une technique avec ma fille : lorsqu’elle a terminé un devoir, par exemple, on a pris l’habitude de faire un « high five » (ou « tope là » en français). Vous savez, ce geste de se taper dans la main, geste de victoire, d’encouragement ou de félicitation.
Ce petit geste permet de :
- physiquement clore quelque chose pour pouvoir passer à autre chose (cela aide considérablement l’esprit à se dégager d’une tâche en cours…)
- et de s’en féliciter.
On oublie souvent de se féliciter des choses accomplies. C’est pourtant terriblement important. C’est génial de pouvoir faire adopter à ses enfants, très tôt, ce type de routine positive.
Et cela a un dernier avantage : celui de « se toucher« . L’être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché, presque autant que de nourriture ou d’eau. Quand on touche la surface de la peau, on envoie des signaux électriques à l’arrière de notre crâne et cela stimule un système neuro-comportemental bénéfique à notre santé. Les mains étant dotées de capteurs très sensibles, le « tope là » active donc encore plus fort ce système.
Bon, c’est aussi top à faire avec les adultes.
« On sait aussi que les sportifs, au sein de leur équipe, utilisent le toucher (une tape, une poignée de mains, une accolade) pour se soutenir à un moment donné entre co-équipiers. Ce sont des instants où ils ont besoin d’autre chose que d’un mot. Et ça fonctionne. Retrouver et favoriser ce type de langage est essentiel.
Car toucher et être touché va au-delà d’un besoin biologique. C’est un fondement social qui nous permet d’améliorer notre univers émotionnel. » écrit le magazine Nos pensées.
Malheureusement, c’est plus difficile avec cette période de COVID… Il faudrait qu’on trouve d’autres gestes qui respectent les gestes barrière. Mais c’est un peu dommage… En attendant, on peut le faire avec nos enfants 🙂
Que pensez-vous de cette routine ? Et vous, en avez-vous des spécifiques avec vos enfants que vous pourriez partager en commentaire ?
Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ce geste, il semblerait qu’il ait été inventé sur une… incompréhension. Le joueur de baseball américain Glenn Burke voulait féliciter son co-équipier Dusty Baker pour un magnifique « home run » en 1977. Il s’est donc approché de lui en levant la main. Dusty, ne sachant pas comment réagir face à cette main levée, a tapé dedans… Super vidéo qui interviewe le joueur Dusty et montre la photo du geste ici 👇👇
0 comments on “« High Five » : le geste à adopter de toute urgence avec ses enfants”