Lectures inspirantes Réflexions et analyses

Pas de talent sans travail

Même les plus grands artistes travaillent des milliers d'heures...

Tout le monde a du talent… à condition de travailler !

Certes, certaines personnes ont peut-être plus de facilités que d’autres dans certains domaines. Mais, si elles ne travaillent pas, elles n’atteindront jamais la perfection. On dit souvent qu’avant de devenir un véritable expert, il nous faut passer 10 000 heures sur une discipline.

Je suis re-tombée récemment sur un conte japonais qui m’a beaucoup marquée. l’histoire du peintre et de l’empereur japonais que j’avais envie de vous partager. Une histoire à partager avec ses enfants pour discuter avec eux de la valeur de la persévérance !

Hokusai était un peintre très célèbre au Japon. Un jour, l’empereur décide de lui passer une commande. Il le fait venir dans son palais, lui remet une bourse d’or et lui demande de lui dessiner une mouette, une simple mouette.

Un an passe, l’empereur, sans aucune nouvelle de sa mouette se dit que pour Hokusai qui est vraiment un artiste exceptionnel, la bourse d’or était peut-être insuffisante, il lui en fait donc parvenir une deuxième.

La seconde année, ne voyant toujours rien venir, il se dit qu’il a peut-être eu tort de convoquer Hokusai comme n’importe lequel de ses sujets. Un artiste aussi exceptionnel vaut peut-être aussi une visite exceptionnelle.

L’empereur se rend donc en grande pompe chez Hokusai et celui-ci le reçoit dans son atelier.

Après force politesses réciproques, l’empereur demande : « Alors, Hokusai, et cette mouette ? »

Hokusai prend alors un parchemin et d’un simple trait de fusain rapide, exécute le dessin !

Réaction de l’empereur, un peu interloqué : »Comment Hokusai ! Tu as pris deux ans et reçu deux bourses pour ce seul instant ? »

Alors Hokusai, sans rien dire, lève un rideau masquant le reste de son atelier. Derrière le rideau, l’empereur découvre alors 10 000 dessins de mouettes.

(texte issu du livre « Mieux organiser sa vie » de Dan Sprinceana et Stéphane Ilitch, un livre que je vous recommande chaudement)

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Pas de talent sans travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :