Tout le monde a du talent… à condition de travailler !
Certes, certaines personnes ont peut-être plus de facilités que d’autres dans certains domaines. Mais, si elles ne travaillent pas, elles n’atteindront jamais la perfection. On dit souvent qu’avant de devenir un véritable expert, il nous faut passer 10 000 heures sur une discipline.
Je suis re-tombée récemment sur un conte japonais qui m’a beaucoup marquée. l’histoire du peintre et de l’empereur japonais que j’avais envie de vous partager. Une histoire à partager avec ses enfants pour discuter avec eux de la valeur de la persévérance !
Hokusai était un peintre très célèbre au Japon. Un jour, l’empereur décide de lui passer une commande. Il le fait venir dans son palais, lui remet une bourse d’or et lui demande de lui dessiner une mouette, une simple mouette.
Un an passe, l’empereur, sans aucune nouvelle de sa mouette se dit que pour Hokusai qui est vraiment un artiste exceptionnel, la bourse d’or était peut-être insuffisante, il lui en fait donc parvenir une deuxième.
La seconde année, ne voyant toujours rien venir, il se dit qu’il a peut-être eu tort de convoquer Hokusai comme n’importe lequel de ses sujets. Un artiste aussi exceptionnel vaut peut-être aussi une visite exceptionnelle.
L’empereur se rend donc en grande pompe chez Hokusai et celui-ci le reçoit dans son atelier.
Après force politesses réciproques, l’empereur demande : « Alors, Hokusai, et cette mouette ? »
Hokusai prend alors un parchemin et d’un simple trait de fusain rapide, exécute le dessin !
Réaction de l’empereur, un peu interloqué : »Comment Hokusai ! Tu as pris deux ans et reçu deux bourses pour ce seul instant ? »
Alors Hokusai, sans rien dire, lève un rideau masquant le reste de son atelier. Derrière le rideau, l’empereur découvre alors 10 000 dessins de mouettes.
(texte issu du livre « Mieux organiser sa vie » de Dan Sprinceana et Stéphane Ilitch, un livre que je vous recommande chaudement)
0 comments on “Pas de talent sans travail”