Astuces à tester Créer avec ses enfants Idées créatives

Aidez vos enfants à se constituer un book de réalisations

Je suis convaincue qu'il est important de donner très tôt, à nos enfants, le goût de se lancer dans des projets.

J’ai toujours été convaincue que nous avons tous besoin de projets. Un projet, ça nous motive, ça nous donne envie d’avancer, d’apprendre. C’est un formidable moteur d’énergie et de vie. Et peu importe le projet, ou même le but. Comme pour le bonheur, c’est la route qui compte.

Il me semble important de proposer très tôt à nos enfants des projets. Des projets à leur dimension, bien sûr. Des projets qui débouchent sur des réalisations concrètes.

D’abord pour leur donner le goût des projets, le goût d’entreprendre, d’aller de l’avant.

Mais aussi pour se constituer un book de réalisations. Je reçois régulièrement des CV de jeunes pour des stages. Et je suis frappée de la difficulté à trouver des différences entre les CV. Ce qui fait la différence… c’est ce qu’ils ont fait, personnellement, à côté. Ils en parlent avec passion, et c’est le meilleur témoignage qu’on puisse avoir de leurs compétences.

Réaliser un projet est extraordinairement bénéfique

Les projets enseignent des soft skills que l’école ne leur apprend pas

En réalisant un projet, ils vont se trouver confrontés à des soft skills qu’ils vont devoir développer comme la patience, l’organisation ou encore l’endurance (ne pas laisser tomber en plein milieu du projet).

Si ces projets se réalisent à plusieurs, ils découvrent aussi le vrai travail d’équipe, l’importance d’une bonne communication, de l’importance de la complémentarité des compétences, de gérer les ego…

En réalisant des projets, ils apprennent de nouveaux savoir-faire

C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on. Et bien c’est en faisant et refaisant des videos qu’on apprend à en faire de chouettes. C’est en dessinant et dessinant à nouveau qu’on apprend à bien dessiner.

C’est en se confrontant à des projets qu’ils vont acquérir des compétences opérationnelles.

Par exemple, dans le cadre d’une vidéo : filmer, concevoir un scénario, diriger des comédiens ?, monter, partager, communiquer, …

Ces projets vont faire grandir leur confiance en eux

Et enfin, comme le but de chaque projet est d’avoir un résultat concret (un plat, une vidéo, un dessin, une oeuvre musicale…), ils vont accumuler des réalisations (petites au début, puis de plus en plus ambitieuses). C’est autant de choses dont ils seront fiers plus tard parce qu’ils auront été capables de les réaliser, d’aller au bout. Cela va faire grandir leur confiance en eux.

Utile pour plus tard : école, stages, entreprise…

And last but not least, cela va leur faire découvrir ce qu’ils aiment ou non mais aussi leur permettre de se constituer un « book » de réalisation dont ils pourront parler lors de leurs entretiens (école, entreprise)… et ca, ca peut faire une sacrée différence !

Comment ? les laisser faire, mais cadrer

Ce projet, pour qu’il soit vraiment bénéfique, doit être réalisé par eux. Il va falloir lutter contre l’envie de mettre son grain de sel.

Notre rôle est là pour les aider à cadrer leur projet, et notamment à faire attention à ne pas viser trop grand ni trop gros. Parce que sinon, ils risquent de tout stopper… et cela aura l’impact contraire à celui qui était attendu, notamment sur leur confiance en eux (lire l’article sur l’importance de ne pas décevoir son cerveau).

Notre rôle est également de les aider à trouver des outils, les aider à réfléchir et se poser les bonnes questions (mais ne pas y répondre à leur place), les aider à trouver les bonnes solutions lorsqu’ils se trouvent confrontés à une difficulté (qu’elle soit technique ou relationnelle).

Et enfin, notre rôle est de les aider à faire le bilan du projet et prendre conscience et verbaliser toutes les compétences, savoir-faire et savoir-être dont ils ont fait preuve.

Objectif : un résultat professionnel

Sauf que… lorsqu’on propose un projet à un enfant ou un ado, il a tout de suite envie d’un résultat professionnel.

Heureusement que de nombreux outils se développent qui facilitent la production et offrent un rendu digne d’un professionnel.

Des idées de projets

Voici une liste d’idées de projets :

  • réaliser un plat ou un gateau
  • réaliser une vidéo
  • faire une représentation de théâtre
  • écrire un livre
  • peindre ou dessiner
  • enregistrer une chanson
  • aller interviewer une personnalité
  • faire une poterie
  • faire un potager
  • organiser les prochaines vacances
  • réaliser un court métrage en stop motion
  • créer un jeu vidéo, un site internet, une chaine youtube
  • construire une cabane
  • créer un escape game
  • créer un jeu de plateau

Dans de prochains articles, je vous partagerai quelques trucs et applications mobiles qui peuvent aider à réaliser certains de ces projets, avec un résultat génial qui épatera vos enfants…

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Aidez vos enfants à se constituer un book de réalisations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :