Réflexions et analyses

8 trucs pour faire durer le bien-être des vacances

De retour de vacances, on est en pleine forme. C'est possible de faire durer cette sensation. Voici 8 clés.

Je disais donc, dans mon précédent post, que les vacances m’ont fait beaucoup de bien.

Malheureusement, c’est classique, on rentre, et… patatras, ca recommence comme avant. Et finalement, en à peine quelques jours, on efface tout les bienfaits des vacances.😱

Je me suis demandée s’il y avait des recettes miracles pour faire durer ce bien-être… Et voici ce que j’ai trouvé :

1. Ne pas charger son calendrier de rentrée

Il est très utile de se préserver un « sas de recompression » et ne prendre aucun RDV ou réunion avant 2 ou 3 jours. Cela donne le temps de gérer ses mails ou des dossiers urgents et de mettre en place son organisation.

2. S’attaquer en priorité aux tâches difficiles

Rien de tel pour retrouver le rythme que de s’attaquer aux tâches les plus complexes. Sinon, celles-ci vont s’accumuler. Cela va jouer sur l’humeur.

Commencer par une tâche difficile et la terminer met, à l’inverse, en joie. Testé et approuvé !

3. Programmer des moments « respiration »

Durant les vacances, j’ai lu un livre sur le pouvoir du souffle et de la respiration, dont je vous parlerai sans doute dans un prochain post.

Un des enseignements de ce livre, c’est qu’on oublie souvent de respirer quand on est sous stress. On vit « en apnée ».

Un truc très simple à faire, est de programmer des alertes sur son téléphone. Et quand celui sonne, faire un exercice de respiration. Par exemple, assis sur la chaise, on inspire 4 secondes, avant de retenir son souffle durant 7 secondes et enfin d’expirer 8 secondes. Ce rituel, répété quatre à cinq fois à la suite, favoriserait à la fois la concentration du cerveau et la relaxation du système nerveux.

4. Faire de son sommeil une priorité

Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce qui est génial quand je rentre de vacances, c’est que je me sens zen et reposée.

On le sait : le sommeil est LA clé pour bien démarrer la journée et pour utiliser la totalité de ses capacités intellectuelles.

Alors, ca veut dire en prendre soin dès la rentrée et prendre de bonnes habitudes : aller au lit dès qu’on se sent fatigué, éviter les écrans avant d’aller se coucher…

5. Se fixer des limites de connexion

Une des vraies plaies du monde actuel, c’est notre connexion ininterrompue aux mails, réseaux sociaux…

Pas facile de déconnecter tout seul au cours de l’année. C’est un peu comme arrêter une cigarette.

Mais, en général, pendant les vacances, on déconnecte assez naturellement. Ou du moins, on réduit la consommation.

Alors autant profiter de cette « désintoxication » des vacances pour pour mettre sur pied de nouvelles règles pour la rentrée : ne pas consulter ses e-mails professionnels après le travail ou éteindre son téléphone plusieurs heures avant d’aller se coucher…

6. Faire une cure de magnésium

Le professeur Michel Lejoyeux, recommande d’augmenter les aliments riches en magnésium qui « diminue les hormones du stress », permet « aux cellules du cerveau de se régénérer » et « agit comme un vrai antidépresseur »(source : « Les quatre saisons de la bonne humeur » – Éditions JC Lattès).

Quels aliments privilégier ?

  • les légumes verts ;
  • les céréales complètes ;
  • les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
  • et… le chocolat (mmmmh !)

7. Intégrer dans chaque journée plus de choses qu’on aime

En fait, quand on y réfléchit bien, on ne fait pas toujours des choses extraordinaires pendant ses vacances. On fait des promenades, on lit, on dort, on bavarde avec des amis ou sa famille. Alors qu’est-ce qui nous empêche de faire la même chose en temps « normal » ?

Une récente étude, a montré que les personnes qui évaluent positivement leur quotidien ont un niveau de bien-être élevé. L’auteur de l’étude recommande donc que les personnes organisent leurs journées autour d’activités qu’elles aiment vraiment afin de devenir plus joyeuses au quotidien.

Notre mission est d’apprendre à incorporer des activités qui nous font plaisir dans notre quotidien.

C’est plus difficile qu’en vacances, certes. Puisque nous passons une bonne partie de la journée au bureau.

Mais pas impossible, puisque nous restons éveillés en moyenne 16 heures par jour.

Laura Vanderkam, spécialiste de gestion du temps a récemment écrit que les gens disposaient généralement de bien plus de temps libre qu’ils ne le pensent. Une fois que l’on réalise cela (par exemple en regardant précisément la manière dont on gère son temps), Vanderkam explique que l’on peut facilement faire les meilleurs choix pour utiliser nos heures libres à bon escient.

Alors programmons des activités extra-ordinaires, au sens littéral du terme. Un bon dîner au restaurant, un rendez-vous avec un ami, cuisiner, un bon roman….

8. Et programmer ses prochaines vacances

Je vous en parlais dans mon précédent post : rien de tel que programmer ses prochaines vacances pour libérer des hormones du bonheur.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Alors, vous partez où, vous, en octobre/novembre ?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “8 trucs pour faire durer le bien-être des vacances

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :