Réflexions et analyses

Ecrire renforce les liens

Des chercheurs ont démontré qu'écrire 3 fois vingt minutes des choses positives à propos d'une personne renforce nos liens avec celle-ci, quelle qu'elle soit...

🎵Avec le temps…
Avec le temps va tout s’en va
On oublie le visage, et l’on oublie la voix.
Le coeur quand ça bat plus c’est pas la peine d’aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c’est très bien.
🎶

Léo Ferret l’a chanté. Nous le vivons tous.

Avec le temps, tout pâli.

On n’aime plus avec la même intensité.

On voit avant tout les défauts.

On se lasse d’une relation.

On s’irrite pour un rien.

On voit la cuisine mal rangée; la poubelle qui n’a pas été sortie; la place que l’autre ne nous a pas cédée dans le métro; le document qui n’a pas été envoyé à temps…

C’est vrai pour nos relations de couple. Mais aussi pour nos relations amicales, nos relations de travail…

Après la lune de miel des débuts, on s’habitue malheureusement aux choses agréables chez les autres. Elles deviennent une norme attendue.

Et on commence à se focaliser sur le négatif.😡

Et pourtant ces mêmes aspects positifs sont toujours là.

Mais on a perdu le pouvoir de les voir.🧐

Uniquement à cause de notre foutu cerveau. 🧠

Depuis la nuit des temps, il range rapidement tout ce qui est positif dans le domaine des habitudes pour ne plus à avoir d’énergie à consacrer à cela et pouvoir focaliser son énergie sur des choses bien plus importantes pour notre survie : détecter tous les signaux des risques autour de nous.

Son seul objectif : nous garder en vie.

Sauf que…. aujourd’hui, les tigres à dents de sabre ont bel et bien disparu.

Mais le fonctionnement reste.

Pour autant, nous ne sommes pas condamnés à perdre cette magie.

Les chercheurs en psychologie positive ont réussi à prouver que si on déclenchait régulièrement et volontairement notre filtre positif, on pouvait réussir à conserver les mêmes sentiments qu’au début d’une relation.

L’expérience qu’ils ont mené était la suivante : ils ont choisi comme cobayes des couples récemment formés. Dans chacun de ces couples, l’un des deux devait, 3 jours de suite, consacrer 20 minutes à écrire :

  • le premier groupe devait raconter ce qu’ils avaient fait dans la journée
  • le second groupe devait décrire ses pensées et émotions à propos de son amoureux

3 mois après, seuls 52% des personnes qui avaient raconté leur journée étaient encore en couple contre 77% dans le deuxième groupe. Et quand on analysait tous les SMS échangés pendant la période, on sentait beaucoup plus de douceur et de bienveillance dans le second groupe également.

En fait, « il avait suffit de 3 fois 20 minutes consacrées à penser aux qualités de l’autre pour créer un circuit positif réciproque et constructif. » conclut Florence Servan-Schreiber dans son livre Power Patate.

« Labourer son affection l’entretient. Ecrire à son amour ou à propos de son amour nous rend heureux. Cela vaut aussi en amitié ou avec ses collègues, ses parents, ses enfants et autres partenaires ne tout genre. Trois fois ving minutes de description positives de quelqu’un augmentent notre score de bien-être et la densité de notre relation (…) On peut même espacer ces moments d’une semaine pour en retirer les mêmes bénéfices. » ajoute-t-elle.

Incroyable, n’est-ce pas ?

Alors oui, c’est vrai. Ca parait moins romantique de chercher à déclencher volontairement des sentiments positifs. On a tendance à se dire que si ces sentiments positifs ne viennent pas seuls, c’est qu’on n’en a plus… Mais c’est oublier le poids de la vie de tous les jours, la fatigue, le remplissage de nos journées…

En tous cas, ca vaut le coup d’essayer 😜

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Ecrire renforce les liens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :