Histoire

Pépites d’histoire : un podcast pour découvrir comment un acteur est devenu président de l’Ukraine

Quand les podcasts donnent envie d'apprendre l'histoire : découvrez Pépites d'histoire, un podcast exceptionnel pour découvrir des anecdotes croustillantes historiques...

J’aime bien partager avec vous mes découvertes.

Surtout quand ces découvertes donnent envie d’apprendre 🤩.

Pépites d’histoire est un podcast que j’ai découvert il y a quelques années, et qu’on adore écouter avec les enfants lorsque nous avons de longs trajets en voiture…

Un podcast qui fait aimer l’histoire.

L’histoire est, comme les maths, une matière qui divise.

Il y a ceux qui aiment.❤️

Et ceux qui n’aiment pas.😡

(Enfin, ca dépend des profs – qu’on a ou qu’on a eu… 👩‍🏫

Parce qu’il y a des profs qui savent conter, des profs aux lèvres desquels on reste pendus.🤩 Des profs qu’on écouterait pendant des heures. Des profs qui rendent l’histoire tellement passionnante qu’on a envie de devenir historien…

Et ces profs-là, on s’en souvient toute sa vie.

Tiens, je suis même sûre que si je vous demandais de m’en citer un, vous sauriez sans peine me donner un nom. 😉)

Et bien, c’est le cas de Gabriel Macé.

Enfin, non, pas tout à fait… Ce n’est pas vraiment un professeur d’histoire.

Journaliste, passionné d’histoire, il est « podcasteur« . Son créneau : l’histoire. Mais avec un angle original : il déniche des anecdotes historiques, surprenantes et croustillantes, et nous raconte avec brio toutes ces petites histoires passionnantes qui font la grande Histoire.

Avec lui, on découvre qu’on peut trouver l’histoire passionnante.

Oui, oui !

A tel point que son travail est apprécié par les enseignants et les professeurs et qu’il reçoit régulièrement des messages de leur part.

Finalement, on peut dire qu’il contribue à enseigner l’histoire !

Pour Gabriel Macé, le podcast est un outil génial d’apprentissage parce qu’il fait apprendre « sans s’en rendre compte ». Pour lui, c’est notamment grâce aux bruitages, au sound design et aux extraits sonores qu’on est immergé dans un récit, et qu’on oublie qu’on est en train d’apprendre : « Si un élève écoute un épisode de Perles d’histoire, il pourra non seulement le réécouter pour mieux mémoriser les informations clefs, mais il sera curieux d’écouter d’autres épisodes, sur d’autres périodes historiques ». Une matière générale comme l’Histoire sera ainsi abordée avec plus d’enthousiasme. (source)

Un épisode sur Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine

Au-delà de l’histoire passée, ce podcast est également une manière pour chacun de s’intéresser également à l’histoire en marche.

Gabriel Macé a publié le 25 février dernier un épisode qui décrypte les coulisses de l’arrivée au pouvoir du président de l’Ukraine, un homme que peu connaissaient avant l’attaque de son pays par la Russie.

Et l’histoire de son arrivée au pouvoir vaut son pesant de cacahuètes ! Volodymyr Zelensky était l’acteur principal d »une la série télévisée dans laquelle il incarne… un professeur de lycée accédant de façon inattendue à la présidence ukrainienne… Incroyable quand on connait la suite, non ? Découvrez l’épisode ici 👇

Quelques épisodes géniaux qu’on a adorés avec les enfants

Je vous partage quelques uns des épisodes que nous avons particulièrement apprécié, pour vous donner un avant gout du podcast :

L’histoire d’un sous-marin allemand coulé… par ses toilettes !

L’histoire de l’État libre du Goulot, un micro-pays créée en Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale suite… à une erreur topographique !

1942 : L’Opération Bernhard, la plus grande opération de faux-monnayage de l’histoire pour déstabiliser l’économie britannique durant la 2nde guerre mondiale

1960 : l’histoire d’un pilote aux commandes d’un avion furtif, l’U2, qui doit survoler le territoire soviétique… et qui disparait…

Génial, non ? Il y en a bien plus à découvrir sur le podcast. 👇

🔎 En savoir plus sur Gabriel Macé

Journaliste, il décide de prendre son indépendance et de lancer son studio de podcasts fin 2018.

Un défi relevé puisqu’au bout d’un an, il cumulait déjà plus d’un million d’écoutes et des dizaines de milliers d’abonnés. 

Il lance d’abord Culture G, un podcast qui vise, à travers des formats très courts de 2 à 5 minutes, à rendre la culture accessible. Un podcast éclectique, dans lequel on peut apprendre ce qu’est une anaphore, est-ce qu’on peut vraiment « attraper froid », ce qu’est la metavers ou encore l’origine de la raclette.

Puis il a créé

Incroyable diversité !

Dans une interview, il explique comment il se nourrit pour dénicher toutes les informations qu’il creuse dans ses podcasts : « Très curieux, je note souvent des détails dans les livres que je lis ou que j’écoute. Comme je suis journaliste, je vis également au quotidien avec l’actualité. Tout cela nourrit ma propre culture, j’essaye ensuite de la retransmettre dans mes podcasts. Il y a évidemment pour chaque sujet un énorme travail de recherche, de vérification des informations et d’écriture. « 

Bravo Monsieur ! 👏

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Pépites d’histoire : un podcast pour découvrir comment un acteur est devenu président de l’Ukraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :