Lectures inspirantes Réflexions et analyses

Affronter ses peurs donne des ailes !

Superbe court-métrage qui démontre combien affronter sa peur donne de l'énergie !

Vous avez peut-être déjà vu ce court-métrage de Pixar ?

Je le trouve formidable tant dans sa réalisation que pour le message qu’il passe aux parents, aux enfants, et… aux adultes !

En tant que parents, on a souvent peur pour nos enfants, et l’on peut être tentés de les sur-protéger.

Mais en le faisant, on les empêche de découvrir leur potentiel et le potentiel du monde !

Et on les prive d’une énorme joie : celle de dépasser ses peurs, et de découvrir tout ce qu’on peut faire quand on réussit à les dépasser.🤩 J’adore la joie démonstrative du petit oiseau en fin de court-métrage…

Cela permet aussi de nous rappeler que les vagues qui nous chahutent dans la vie, qu’on soit petits ou grands, sont des vagues, certes… mais qu’on peut choisir de les éviter… ou de s’aplatir dedans, ouvrir les yeux, et découvrir un monde de possibilités…

Cela me parait une bonne illustration de la théorie de Carol Dwerk, une chercheuse en psychologie positive sur l' »état d’esprit fixe » et l’état d’esprit « de développement » :

  • L’état d’esprit fixe (‘Fixed Mindset’) désigne une croyance selon laquelle nos qualités et notre intelligence ne peuvent changer et sont gravées une fois pour toutes.
  • L’état d’esprit de développement (‘Growth Mindset’) désigne, au contraire, une croyance selon laquelle nos qualités et notre intelligence peuvent évoluer et être cultivées par nos efforts et par une démarche d’apprentissage continu.

Si cela vous intéresse, je vous invite à lire l’article La réussite est juste une question d’état d’esprit.

Ce petit oiseau nous montre à quel point le succès n’est qu’une question de manière dont on regarde les choses…

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Affronter ses peurs donne des ailes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :