On sait tous que c’est bon de faire régulièrement de l’exercice pour rester en forme. Marcher peut d’ailleurs suffire.🚶♀️
Et bien je viens de découvrir un exercice de marche qui est très ressourçant : cela s’appelle la marche afghane.
La marche afghane, c’est quoi ?
C’est le fait le marcher en calant sa respiration sur ses pas, de manière consciente.
Elle a été « inventée » au début des années 1980 par un français, Édouard G. Stiegler.
En mission d’assistance économique en Afghanistan pour le compte de l’ONU, ce chercheur est captivé par des caravaniers capables de parcourir 60 kilomètres par jour, en plein désert, sans se fatiguer. Il les observe longuement pour comprendre leurs méthodes leur permettant de parcourir de très longues distances, dans des conditions extrêmes.
Il a remarqué que leur endurance venait de la façon dont ils respiraient et il a essayé d’en tirer une technique de marche qu’il a appelée la « marche afghane ».
La marche afghane : comment cela se pratique ?
Dans son livre (Régénération par la marche afghane ), il propose d’associer ses pas à sa respiration selon le rythme suivant :
- inspirer durant trois pas,
- puis on retient son souffle sur 1 pas
- puis on expire sur les trois pas suivants
- et on retient à nouveau son souffle sur 1 pas.
C’est ce qu’on appelle le rythme 3-1-3-1.
Selon la cadence de ses pas, l’exercice peut être calme ou dynamique.
NB : en montée, on peut passer à un rythme 3-3 (c’est-à-dire 3 pas inspiration et 3 pas expiration, sans pause, voire même 2-2).
Perso, je l’ai testé, c’est très agréable.🤩 Le fait de compter, d’être concentré sur le rythme, et même le rythme lui-même créent un état proche de la méditation, qui met sur pause nos pensées et nous concentre dans le moment présent. C’est assez proche, de mon point de vue, de la cohérence cardiaque dont je vous parlais ici : 5 mn de respiration = 5 heures de bien-être.
💡 Et puis, une fois qu’on a testé cette respiration consciente et rythmique sur la marche, pourquoi ne pas la tenter dans d’autres activités (course à pied, vélo, …)…
Bonjour Valérie,
Nous avons suivi ensemble la formation de Yoga du rire. Ma nièce Violaine commençait un stage dans ton entreprise. J’ai reconnu ta photo !
Je lis avec plaisir ce que tu écris,ce ne sont pas forcément des découvertes pour moi qui suis aussi une chercheuse ,mais cela permet de bonnes réactivations. Je pratique la marche afghane régulièrement .
Je suis fan de citations inspirantes et me réjouis toujours de voir arriver ton mail.
Bravo pour tout ce que tu construis et que tu partages,
Amities,
Anne Rouche
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial ! Merci Anne !!
J’aimeJ’aime