Réflexions et analyses

Créer de la magie, chaque jour

Chaque jour comporte des centaines, des milliers d’occasions de créer de la vraie magie. Sauf qu’ils disparaissent. Sauf si on les en empêche.

« Chaque jour comporte des centaines, des milliers d’occasions de créer de la vraie magie. Sauf qu’ils disparaissent. Sauf si on les en empêche. »

Connaissez-vous l’habituation hédonique ? C’est une expression savante pour désigner le fait qu’on s’habitue à tout. On ne réussit pas à garder la saveur d’un biscuit, d’un baiser, d’un rayon de soleil, de ce joli ensemble qu’on a acheté… Tout ce qui nous plait à un moment va lentement entrer dans notre monde « habituel » qu’on ne voit plus.

Si, par défaut, on sait qu’on va s’habituer, il est intéressant de chercher à muscler notre capacité à se créer de nouveaux moments de « magie ».

Mais comment ?

En s’autorisant des libertés avec des règles.

Une pâtissière américaine renommée, Christina Tosi, explique dans une conférence TEDx sa façon de créer de la magie dans sa vie.

Elle commence en racontant un moment qui l’a particulièrement marquée dans son enfance : le jour où sa mère est venue la chercher à l’école et où, sans raison aucune, lui a donné un caramel au chocolat. Ce n’était pas dans les habitudes – ni dans les règles – de sa mère de donner des sucreries sans raison, avant le diner, et dans la voiture. Bref, c’était totalement inattendu. Et c’est pour ca que ce fut un vrai instant de magie dont elle se souvient encore !

D’après elle, la magie, c’est ca : créer des moments inattendus, surprenants. Oser sortir de ses règles et routines.

Pas tout le temps parce que c’est aussi parce qu’il y a des règles qu’il y a du plaisir et de la magie à les enfreindre.

Mais le faire de temps en temps.

Oser tous les jours un petit truc.

Comme dit Christina Tosi, « Enfreindre les règles, repousser les limites, remettre en question les normes, demander pourquoi, pourquoi pas, (…) cela nous réveille de notre somnambulisme. Cela ménage de l’espace pour la magie.« 

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “Créer de la magie, chaque jour

  1. Camille Refalo (anciennement de Fretlink)

    Toujours un plaisir de lire tes articles 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :