« Chaque jour comporte des centaines, des milliers d’occasions de créer de la vraie magie. Sauf qu’ils disparaissent. Sauf si on les en empêche. »
Connaissez-vous l’habituation hédonique ? C’est une expression savante pour désigner le fait qu’on s’habitue à tout. On ne réussit pas à garder la saveur d’un biscuit, d’un baiser, d’un rayon de soleil, de ce joli ensemble qu’on a acheté… Tout ce qui nous plait à un moment va lentement entrer dans notre monde « habituel » qu’on ne voit plus.
Si, par défaut, on sait qu’on va s’habituer, il est intéressant de chercher à muscler notre capacité à se créer de nouveaux moments de « magie ».
Mais comment ?
En s’autorisant des libertés avec des règles.
Une pâtissière américaine renommée, Christina Tosi, explique dans une conférence TEDx sa façon de créer de la magie dans sa vie.
Elle commence en racontant un moment qui l’a particulièrement marquée dans son enfance : le jour où sa mère est venue la chercher à l’école et où, sans raison aucune, lui a donné un caramel au chocolat. Ce n’était pas dans les habitudes – ni dans les règles – de sa mère de donner des sucreries sans raison, avant le diner, et dans la voiture. Bref, c’était totalement inattendu. Et c’est pour ca que ce fut un vrai instant de magie dont elle se souvient encore !
D’après elle, la magie, c’est ca : créer des moments inattendus, surprenants. Oser sortir de ses règles et routines.
Pas tout le temps parce que c’est aussi parce qu’il y a des règles qu’il y a du plaisir et de la magie à les enfreindre.
Mais le faire de temps en temps.
Oser tous les jours un petit truc.
Comme dit Christina Tosi, « Enfreindre les règles, repousser les limites, remettre en question les normes, demander pourquoi, pourquoi pas, (…) cela nous réveille de notre somnambulisme. Cela ménage de l’espace pour la magie.«
Toujours un plaisir de lire tes articles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Camille 🤩
J’aimeJ’aime