Michel Serres donne une définition passionnante du mot « autorité ».
Ou plutôt il en donne 2.
La première, l’autorité vient du mot latin « autor » qui signifie la personne qui se portait garante pour une autre lorsque quelqu’un empruntait.
La seconde est une définition hyper intéressante à méditer : le mot « autorité » serait aussi dérivé du mot « ogeo » qui veut dire « augmenter ».
Pour lui, on a de l’autorité sur quelqu’un si on l' »augmente », si on lui permet de grandir, de devenir encore meilleur.
Le maître avait de l’autorité sur son jeune compagnon, parce qu’il lui enseignait de nouvelles techniques.
Le philosophe avait de l’autorité sur ses disciples car il les « augmentait » de nouvelles réflexions.
L’Etat avait de l’autorité sur les citoyens tant qu’il les augmentait…
Pour Michel Serres, nous vivons une crise d’autorité un peu dans tous les domaines, car on n’a conservé au mot que sa première définition (« celui qui se porte garant ») mais on a oublié la seconde : on n’augmente plus ceux sur qui on pense avoir de l’autorité.
Crise d’autorité pour les institutions. Crise d’autorité pour les enseignants – le savoir étant disponible sur internet, à quoi servent les enseignants ?)…
Pour lui, pour retrouver de l’autorité, nous devons trouver comment on augmente les autres…
C’est peut-être ce qui est sous-jacent à cette crise du sens dans les entreprises, ou cette incompréhension entre les générations, les plus jeunes n’acceptant d’autorité que de ceux qui les inspire ?
En fait, l’autorité ne se décrète pas…
Passionnant !🤩
0 comments on “L’autorité c’est « augmenter » les autres”