Maths Réenchanter l'école pour ses enfants

Faire aimer les maths…

Le théorème de Thalès, vous connaissez ? Ce qui est sûr, c'est que vous ne l'avez jamais vu comme ca... Découvrez comment faire aimer les grands théorèmes aux enfants...

Vous êtes professeur ou parent d’élève et vous aimeriez faire aimer les maths aux enfants ? Découvrez la chaine youtube de ce professeur de mathématiques pas comme les autres : il « rappe » les grands théorèmes de mathématiques !

A 31 ans, Redouane Abbassi est professeur de maths depuis 6 ans. Rappeur à ses temps perdus, il s’était aperçu que les enfants retenaient très facilement le moindre couplet d’une chanson. Alors, un jour, la veille des vacances, après leur avoir fait une interrogation sur le théorème de Pythagore, il a annoncé à sa classe qu’il ferait la correction des exercices « en une minute et en musique ». Regardez plutôt…

Vous imaginez bien combien cela a plu à ses élèves. Il a donc eu l’idée de transformer ses cours en rap… et, mieux, de les tourner avec ses élèves. Depuis, il a d’ailleurs consacré son mémoire de fin de master 2 à « l’apport du rap dans la pédagogie ».

« Cette année, j’aimerais que ses collégiens écrivent chacun « une rime par semaine avec une notion mathématique dedans ». L’objectif ? « Les forcer à ouvrir leur cahier de leçon le soir en rentrant à la maison pour chercher du vocabulaire » a-t-il confié dans une interview au Parisien.

Aujourd’hui 5 vidéos sont disponibles sur sa chaine youtube : Pythagore, statistiques, Thalès, probabilités, le cercle. Pythagore a déjà fait des millions de vues sur Internet ! Il reçoit régulièrement des messages d’élèves – même d’élèves qu’il n’a jamais eus :-)- lui demandant d’en faire d’autres.

C’est absolument génial. A voir et à revoir. Surtout avec les enfants, en cours ou à la maison.

Le théorème de Thalès

Les probabilités

Les statistiques

Le cercle

Pour en savoir plus :

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Faire aimer les maths…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :