Le youtuber qui dépoussière la philosophie

La philosophie, telle qu’elle est enseignée à l’école, n’est pas une matière facile à appréhender. Allez, je me lâche : on peut même dire « chiante »… Et pourtant… il y a matière à rendre la philo sympa. Saviez-vous par exemple que l’humoriste Michel Leeb était initialement professeur de philosophie ? Il prenait divers accents étrangers pendant les cours, selon la provenance du philosophe étudié. J’aurais bien aimé être sur les bancs de ses cours 🙂

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un youtuber, Cyrus North, qui décrypte avec humour les grandes notions de philosophie, dans sa chaine youtube qu’il a appelée « Coups de Phil’ ». Des histoires courtes, des réflexions décalées, des mises en situation loufoques : en 5 minutes chrono, Cyrus North dissèque la pensée phare d’un grand philosophe, avec beaucoup d’humour et surtout un énorme travail de recherche et d’écriture. Près de 3 semaines pour chaque vidéo… « Moi je veux que les gens renouent avec la philo, surtout les jeunes. Et pour moi, YouTube est le meilleur moyen de les atteindre. ”

Ce qui lui a donné plaisir à apprendre la philosophie ? D’après Philomag qui l’a interviewé : « J’ai découvert la philo au lycée à Sceaux, avec une excellente prof qui nous racontait la philo avec nos séries préférées. J’ai voulu rendre accessible ce truc qui représente pour moi à la fois de l’intelligence concentrée et un art de vivre. »

Peut-être vous aussi allez-vous reprendre goût à la philo avec ses vidéos ?

  • Comment on devient une femme avec Simone de Beauvoir :
  • Je pense donc je suis avec Descartes :

Et tout plein d’autres notions sur sa chaine youtube.

Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres youtubers que vous suivez ? Partagez en commentaire ! et si ce post vous a intéressé, partagez, likez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s