Je vous partage une pratique que j’ai mis en place avec mes enfants : regarder des vidéos de personnes inspirantes. Il existe des tonnes de vidéos, de podcasts, de livres inspirants. Qui nous donnent des ailes. Qui nous montrent que tout est possible. Ces vidéos sont plutôt regardées par les adultes. Pourquoi ne pas les partager avec nos enfants ?
S’entourer de personnes inspirantes
Je suis convaincue que nous avons tous un pouvoir extraordinaire : notre capacité d’auto-conviction. Plus nous nous convainquons que nous pouvons réaliser de grandes choses plus nous en réaliserons… D’après l’auteur américaine Karen Marie Moning « Les choses et les gevns dont nous nous entourons conditionnement ce que nous devenons ». C’est tellement vrai ! Mais s’il n’est pas toujours possible de s’entourer physiquement des personnes les plus enthousiasmantes, pourquoi ne pas s’en entourer « virtuellement » ? Il nous est aujourd’hui facile d’écouter, à la maison, des conférences données par des aventuriers, des personnes hors du commun : pourquoi ne pas les écouter régulièrement ?
En proposant cette habitude à nos enfants, l’objectif est de leur donner envie de faire des choses, de les motiver, de leur montrer que croire en leurs rêves est possible. Pouvoir en débattre ensuite. Pour ceux que l’école ne motive pas, cela permet de se projeter plus loin et de donner du sens aux enseignements de l’école. Cela permet aussi d’apprendre à débattre, de prendre des positions, analyser ce que nous écoutons. Bref… c’est un exercice non seulement utile pour donner du sens à la vie, mais aussi pour approfondir des compétences indispensables…
Créer un rituel chaque semaine
Décider d’un soir par semaine (ou le week-end) de consacrer 20 mn à regarder une vidéo inspirante. Vous pouvez les sélectionner au hasard sur les conférences TEDx par exemple. Ou bien sélectionner des auteurs qui vous inspirent, vous et les partager avec vos enfants. Je vous propose quelques idées en-dessous de ce post. A la fin de la vidéo, lancez le débat avec vos enfants ensuite. Qu’ont-ils appris ? Qu’en pensent-ils ? Qu’est-ce que cela leur inspire ?
NB : je vous engage à le faire aussi pour vous-même. Moi, tous les matins en me rendant au boulot, j’écoute un podcast ou une vidéo inspirante. J’adore. Une manière de se re-booster ou de s’inspirer en continu 🙂
Quelques exemples
Par exemple : voici une conférence TEDx réalisée par un jeune de 16 ans qui va publier son premier roman aux éditions Lafon :
Ou encore cette conférence de Natalie Warne, 18 ans, qui a lancé le mouvement Invisible Children : personne n’est trop jeune pour changer le monde.
Ou encore cette vidéo de Maya Penn, qui a monté sa première entreprise quand elle avait 8 ans….
Ou encore cette vidéo de David Laroche : nous sommes tous des personnes extraordinaires…
Si vous avez aimé ce post, lisez, partagez-le largement pour en faire profiter tous vos amis 🙂
0 comments on “Croire en ses rêves : un rituel malin à mettre en place avec vos enfants”