La lettre de la rentrée : se programmer une année réussie

Aimeriez-vous que l’année soit réussie ? Je vous propose ici un petit exercice puissant et motivant à réaliser en famille en ce début d’année scolaire. 

On ne sait pas ce qu’on veut

Savez-vous VRAIMENT ce que serait une année réussie pour vous ? En général, on ne le sait pas vraiment. On se dit qu’on le saura a posteriori. A la fin d’une journée, par exemple, on a l’impression de pouvoir qualifier la journée de « bonne journée » ou de « journée affreuse. ». Mais, si on réfléchit bien, ce jugement n’est pas objectif. Il est souvent lié aux derniers événements de la journée. Si, par exemple, vous avez reçu une mauvaise nouvelle en fin de journée, il est fort à parier que toute votre journée sera colorée en noir. Et tout ce qui s’est bien passé pendant la journée est soit oublié soit terni. Inversement si vous passez un super moment en fin de journée, vous aurez tendance à la considérer comme une journée réussie. Ce n’est donc pas très objectif.

En revanche si, en début de journée, vous avez identifié ce qui ferait que la journée est bonne ou pas, il vous sera facile d’analyser votre journée selon ces critères. Et d’avoir ainsi une vision plus objective du bilan de votre journée.

Et bien identifier ce qui ferait qu’une année est réussie ou pas permet de se donner des critères pour juger de cette année. 

Savoir ce qu’on veut est très puissant

Identifier ce qui ferait de notre journée ou de notre année une réussite est très puissant. Car cela modifie inconsciemment notre cerveau et l’oriente à rechercher ces éléments positifs. C’est la loi de l’attraction : avez-vous remarqué que lorsque vous avez décidé d’acheter une voiture, vous avez tendance à voir plus souvent dans la rue les modèles de voiture que vous recherchez ? En fait, identifier des objectifs ou des événements que vous voudriez vivre programme inconsciemment votre cerveau à les rechercher, ou à faire en sorte de les vivre.

Et, prendre en main son destin est, en soi, source de plaisir. Or, nos enfants ont tendance à se laisser « porter » par l’école. Je trouve intéressant de leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils ont de choisir comment ils veulent que leur année se passe. Plutôt que de la subir.

La lettre de la rentrée

Plusieurs coachs de développement personnel proposent de s’écrire des lettres à son « soi » futur. J’ai un peu adapté cette idée en imaginant une lettre de la rentrée. Une lettre qu’on écrit en début d’année scolaire à destination de celui qu’on est devenu en fin d’année scolaire.

C’est un peu comme si nous avions créé une passerelle temporelle entre maintenant et demain. Comme si vous pouviez parler à celui ou celle que vous serez devenu dans un an. Imaginez que vous pouvez utiliser la DeLorean de « retour vers le futur »… Magique, non ?

Cette activité est sympa à réaliser en famille. C’est une manière d’aider nos enfants à prendre en main leur année, plutôt que de se laisser vivre et porter par l’école. De décider de faire en sorte que cette année sera réussie. 

Alors comment ca marche ? 

1/ réflexion (5 minutes)

Prenez une première feuille et mettez un minuteur de 5 minutes. Pourquoi 5 minutes ? Parce que lorsqu’on écrit sous contraintes de temps, on est plus efficace. Et on va droit au but. Mais aussi parce que 5 minutes, c’est plus facile à vendre aux enfants 🙂

Ecrivez au centre de votre feuille : « mon année est réussie parce que ». Et lâchez-vous. Tout autour, écrivez (au passé) ce que vous avez fait qui fait que votre année est réussie.

  • qu’est-ce que j’ai accompli ?
  • qu’est-ce que j’ai vécu ?
  • qu’est-ce que j’ai ressenti ?
  • qu’est-ce que j’ai appris ?
  • qu’est-ce que j’ai découvert ?
  • qu’est-ce que j’ai fait comme choses positives ?

2/ rédaction (5 minutes)

Puis ensuite, prenez une feuille (de préférence en couleur), et écrivez-vous une lettre. Idem, en 5 minutes. Cela peut ressembler à cela :

« Cher moi, bravo pour tout ce que tu as réussi cette année. Et notamment,… »

Complétez avec tout ce qui ferait que cette année est réussie. Imaginez-vous en train de recevoir cette lettre : quelle lettre auriez-vous plaisir à recevoir ? 

Terminez avec des encouragements. Félicitez-vous et donnez-vous un rendre un rendez-vous pour l’année prochaine. 

3/ planification

Ensuite, insérez les lettres dans plusieurs enveloppes (de couleur également), une pour chacun. Indiquez votre adresse. Mettez un timbre. Et programmez sur votre todo list de la poster le 20 juin 2020 🙂 Se rappeler de la poster, c’est finalement peut-être l’étape la plus compliquée. Pour ma part, je la note dans mon application To Do en date du 20 juin 2020, et je note aussi l’emplacement où j’ai rangé les lettres dans mon bureau, pour être sûre de les retrouver.

Laissez ensuite la magie s’opérer 🙂

Et vous, avez-vous déjà écrit des lettres à votre « vous » futur ? Que pensez-vous de cette idée ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s