J’écoutais hier un des épisodes du podcast « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier (un podcast que je vous recommande chaudement) sur la méditation. J’ai été étonnée du nombre de bienfaits de la méditation prouvés scientifiquement. Concentration, calme, mémorisation accrue… Méditer agirait « sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau« . Cela fait rêver.
Or, la méditation est, comme toutes les disciplines: il faut la pratiquer, pratiquer et pratiquer encore pour l’acquérir.
Je me dis donc que commencer jeune à méditer c’est en recueillir les bénéfices plus tôt. Le faire découvrir à ses enfants serait leur offrir un cadeau magnifique.
Alors, pour bien commencer la rentrée, voici une petite vidéo pour leur faire découvrir la méditation. (16 mn)
Vous avez aimé ? Votre enfant a accroché ? Si vous voulez aller plus loin, voici deux sources de méditation que j’aime beaucoup :
- Calme et attentif comme une grenouille (extrait du CD de méditation accompagnant le livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel)
- Petit Bambou : application mobile à télécharger sur son smartphone qui permet de suivre des méditations guidées (un programme gratuit vous est proposé, et, si vous voulez aller plus loin et suivre des programmes spécifiques – joie au travail, sommeil serein…- il existe des abonnements). Pour ma part, j’adore, même si je ne réussis pas à le faire régulièrement.
Retrouvez aussi ici les 2 épisodes du podcast que Clothilde Dusoulier a consacré à la méditation. J’aime beaucoup la manière dont elle en parle : elle l’évoque comme si elle l’expliquait à une copine. C’est simple, pas prise de tête, et on s’identifie facilement.
Grande fan de Clotilde, je ne me lasse pas de ses podcasts.
Je pratique le yoga et je voudrais vraiment me mettre à la méditation de manière plus approfondie.
La Petite grenouille nous a aidé parfois quand mon fils était plus petit, je devrais réessayer avec lui. Mais là, la méditation de 16mn, ça me semble un peu trop long encore pour lui, malgré ses 8 ans?!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Solenne pour ce commentaire. C’est vrai que 16 mn reste long pour un enfant de 8 ans, surtout pour les garçons qui ont besoin de bouger. Je vais regarder si je trouve d’autres videos plus courtes et bien faites.
J’aimeJ’aime
Ping : Apprivoiser ses émotions : comment l’apprendre à nos enfants ? – Etincelle