J’adore les Pentatonix. Je ne sais pas si vous connaissez ce groupe. Créé en 2011, le groupe texan est devenu célèbre grâce à ses reprises a cappella incroyablement justes et rythmées, comme Hallelujah de Leonard Cohen 👇
Composé de 5 artistes, ils utilisent la diversité de leurs voix pour ciseler leur musique.
Ce que je trouve vraiment génial dans ce groupe c’est que chacun a sa place. Il n’y en a pas un qui est devant les autres. Non, tous chantent. Ils ont même tous ont un moment à eux, sur le devant de la « scène ».
Ils sont pourtant incroyablement différents. Et ils ont des voix totalement différentes. Mais justement, celles-ci se complètent magnifiquement.
Il me semble que c’est un magnifique exemple pour illustrer auprès de nos enfants qu’on a tous des talents. Oui, eux aussi ont du talent. Vous pouvez le leur dire et même le leur répéter.
Pas forcément le talent de leur voisin, mais leur propre talent.
Heureusement, d’ailleurs, qu’on n’a pas le talent du voisin. Si les Pentatonix avaient tous la même voix, les chansons seraient tellement plates ! C’est justement la diversité qui permet les grandes choses.
Alors point n’est besoin d’envier un autre pour ce qu’il réussit.
Il faut plutôt découvrir ce qu’on réussit le mieux et savoir s’entourer des autres qui nous complètent au mieux.
Une vraie leçon de vie !
Au passage, le groupe est d’ailleurs une vivante illustration du mot « diversité ». Dans une reprise du tube « Imagine » de John Lennon, ils brandissent tour à tour une pancarte les qualifiant « LGBTQ+, MAN, JEWISH, AMERICAN, BLACK, CHRISTIAN, LATINA, WOMAN ».
Une belle invitation à s’ouvrir aux autres et ne pas laisser le climat actuel de tensions dresser des frontières, physiques ou psychologiques, entre les êtres.
Diversité. Ensemble, on est plus forts. !
Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire écouter quelques autres. Enjoy !
0 comments on “On a tous notre place”