Réenchanter l'école pour ses enfants

Un site d’entraide pour les devoirs

Et si les collégiens et les lycéens pouvaient s'entraider pour faire leurs devoirs ?

Je viens de trouver une initiative géniale : un site pour permettre aux collégiens et lycéens de s’entraider pour leurs devoirs.

Sur le site “nosdevoirs”, il suffit de poser sa question (recopier l’exercice sur lequel on bloque ou bien le prendre en photo) et plus de 350 millions d’étudiants et d’experts y répondent. Pour s’assurer de la véracité et l’utilité des réponses, des professeurs encadrent la communauté et valident les réponses une fois vérifiées. Le processus relativement rapide confère une grande réactivité au réseau. 

Toutes les matières sont disponibles : informatique, philosophie, art, science, langues vivantes, français, mathématiques, histoire-géographie.

Et pour motiver l’entraide, le site fonctionne sur un système de points : on commence avec entre 20 et 45 points. Puis, à chaque fois qu’on pose une question, on investit 10 points; répondre à la question en fait gagner 5 (voire plus selon la difficulté et la pertinence de la réponse). Il y a aussi un système de classement qui fait aussi gagner des points. 👇

Je trouve cette idée ab-so-lu-ment géniale !

D’abord, les élèves aiment bien demander à leurs pairs. Ensuite, le site sur le levier de la gamification pour donner envie de contribuer. Cela apprend l’entraide, et, en plus, répondre aux questions aide aussi à apprendre !

Le site est disponible en ligne sur nosdevoirs.fr ou sous forme d’application appelée Brainly à télécharger gratuitement sur Android et Iphone.

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Un site d’entraide pour les devoirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :