Lectures inspirantes Réflexions et analyses

Une technique pour apprécier ce qu’on a

Comment faire pour savourer les bons moments quand ils sont là ? Voici une technique originale et poétique...

On oublie d’apprécier ce qu’on a. D’aimer ceux qu’on aime.

L’habitude. La routine.

Et souvent, on se rend compte qu’une chose ou une personne était importante pour nous… quand c’est terminé.

En fait, il semble que cela ne nous soit pas naturel d’apprécier quelque chose. C’est terrible !

Par défaut, notre cerveau porte son attention sur tout ce qui ne va pas : le contrat qu’on n’a pas signé, l’enfant qui fait une bêtise, le confinement qui n’en finit pas…

Il nous faut faire un effort pour savourer.

Christophe André, le psychiatre qui démocratise la méditation, parle d’effet teflon et Velcro. Le Teflon, c’est cette matière qui fait que nos poêles n’accrochent pas. Et bien, c’est un peu ce qui se passe dans notre cerveau avec les bonnes choses. Elles passent et puis, on n’y pense plus.

En revanche, notre cerveau a un effet velcro avec les problèmes, les dangers. A l’origine, c’était pour nous permettre de survivre, d’être attentifs aux dangers qui nous guettaient. Aujourd’hui, cette fonctionnalité de notre cerveau n’est plus aussi utile. Mais elle est toujours aussi présente.

Je me pose souvent la question : mais comment faire pour savourer les bons moments quand ils sont là ?

En écoutant un épisode du podcast « Change ma vie« , j’ai été frappée par une technique que Clotilde Dusoulier propose.

Une technique qu’elle a appelée « les paillettes de gratitude« .

Elle part d’une supposition rigolote :

imaginons que, tous les matins, notre monde soit complètement re-créé à partir d’une page blanche.

Tout est complètement différent de la veille.

Enfin pas tout à fait. Les seules choses ou personnes qui seraient conservées seraient celles pour qui on aurait ressenti de la gratitude la veille.

👀

Ca fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Si vous n’avez dans votre vie demain QUE ce sur quoi vous avez eu de la gratitude aujourd’hui, aurez-vous vraiment TOUT ce que vous aimez ?

Elle continue en nous confiant un super-pouvoir.

Elle nous propose de nous imaginer que nous avons dans les mains un sachet de paillettes magiques. Et à chaque fois que nous vivons un moment que nous aimerions garder le lendemain, on aurait la possibilité de lancer une poignée de paillettes dessus. Tout ce qui aurait été touché par ces paillettes serait conservé le lendemain.

Comme un super moment avec ses enfants. Un beau paysage. Le sourire d’un passant…

Je trouve cette idée très poétique.

Emporter un tel sac avec soi permet de se créer des moments vraiment magiques tout au long de la journée.

Cela fait réfléchir aux instants que l’on vit et à la gratitude que cela nous inspire.

Et puis… c’est assez sympa de se dire qu’on est le seule / la seule à voir ces paillettes quand on les jette. Essayez 😉

Si vous voulez écouter le podcast c’est ici :👇

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Une technique pour apprécier ce qu’on a

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :