Lectures inspirantes Réflexions et analyses

Les 4 profils : un super livre pour mieux comprendre les autres

Agacé(e) par le comportement d'une autre personne de votre entourage ? Et si cela pouvait s'expliquer simplement par des différences de fonctionnement ?

Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé d’être agacé(e) par le comportement d’une autre personne de votre entourage. Et si cela pouvait s’expliquer simplement par des différences de fonctionnement ?

J’ai découvert, il y a 2 ans, le livre de Gretchen Rubin qui m’a beaucoup éclairée sur mes comportements et ceux des personnes qui m’entouraient comme mon mari ou mon associé par exemple. Ce livre m’a notamment permis de décoder certaines situations qui m’agaçaient régulièrement.

En voici un exemple : je demande à mon mari à quelle heure on part le lendemain. Le lendemain, à l’heure dite, je suis prête. Et je le croise encore en pyjama. Il m’explique qu’il m’a donné cette heure-là comme il aurait pu m’en donner une autre… Evidemment, sur le moment, je suis furax et je ne comprends pas.

Maintenant j’en ris. J’en ris d’autant plus que j’ai partagé ce livre avec les différentes personnes de mon entourage. Nous sommes maintenant tous conscients de nos différences et rigolons ensemble des situations qui nous arrivent. Mais je me suis aperçue à plusieurs reprises récemment que ces différences de fonctionnement, incomprises, pouvaient être sources de mal-être. C’est la raison pour laquelle je voulais partager cette découverte, car je pense qu’elle peut éclairer bien des situations et faire descendre bien des tensions.

La matrice des 4 profils

A l’origine, Gretchen Rubin était surprise par certaines de ses amies qui ne réussissaient jamais à faire ce qu’elles avaient envie de faire – se mettre au sport, par exemple, ou tenir leurs résolutions du premier de l’an. Alors que, pour elle, il suffisait de le décider.

A force d’y réfléchir, elle s’est aperçue qu’on pouvait classer les personnalités selon deux axes :

  • la manière dont les personnes suivent les règles extérieures – celles que les autres nous fixent
  • la manière dont elles suivent leurs règles/attentes intérieures – comme les résolutions de la nouvelle année par exemple

Cela lui a donné un classement selon 4 familles :

  • les Disciplinés qui répondent à la fois aux règles internes ET aux règles externes
  • les Pointilleux, qui répondent aux règles internes mais résistent aux règles externes
  • les Dévoués, qui répondent aux règles externes mais résistent aux règles internes
  • Les Rebelles, qui résistent à la fois aux règles internes ET aux règles externes

Certes, ces profils sont un peu caricaturaux. Mais quand on y réfléchit bien, cela nous permet quand même de décoder pas mal de comportements.

Les nôtres d’abord. Se connaître permet de se mettre en situation de réussir.

Mais aussi ceux des autres. Cela nous permet de ne pas se sentir visé personnellement par tel ou tel comportement. Cela peut nous aider à mieux les convaincre également. « Pour communiquer de façon efficace, il faut utiliser non pas le langage qui nous correspond le mieux mais celui qui va convaincre notre interlocuteur. En tenant compte de la nature de chacun, nous pouvons ciseler nos arguments et les rendre plus pertinents. » nous rappelle l’auteure.

Si on prend les profils les uns après les autres, pour les expliciter, cela donne ceci :

Le détail des 4 profils

1/ les Disciplinés : « la discipline, c’est la liberté »

C’est un profil plutôt rare (19% de la population, selon Gretchen Rubin). Pour les Disciplinés, ce que les autres attendent d’eux et ce qu’ils attendent d’eux-mêmes ont la même importance.

Autonomes, ils respectent sans peine les échéances, plannings et autres obligations. Pas besoin de vérifier ni de les rappeler à l’ordre. Ils sont attirés par tout ce qui ressemble à une règle. Y compris celles qu’ils se fixent. Leur plus grande qualité : leur très grande discipline personnelle, qui peut les faire passer pour des gens coincés et rigides alors qu’ils se sentent libres, puissants et indépendants.

Evidemment, leurs atouts peuvent aussi devenir des faiblesses. Ils peuvent devenir de véritables bourreaux pour les autres si les règles ne sont pas respectées ou s’impatienter si les autres n’arrivent pas à se fixer des objectifs ou à les tenir.

Les Disciplinés ont du mal à déléguer parce qu’ils doutent de la capacité des autres à aller au bout et surtout, ils ont du mal à contrôler ce que font les autres. En effet, n’aimant pas qu’on leur demande des comptes sur ce qu’ils ont à faire (puisqu’ils le feront en temps et en heure), ils n’aiment pas, en retour, demander des comptes aux autres.

Un Discipliné aura du mal à établir des priorités, toutes les tâches devant être réalisées.

Les Disciplinés n’aiment pas voir leur calendrier bousculé. Une fois un agenda établi, ils s’organisent en fonction. Et les changements peuvent les mettre en colère.

Les Disciplinés ne questionnent pas les règles et se sentent obligés de les respecter toutes, même celles qui sont sans intérêt.

On pourrait s’attendre, en voyant tout ce à quoi ils se plient, que les Disciplinés pourraient être sujets au burn-out. Ce n’est pas le cas puisqu’ils savent profiter de la vie et prendre soin d’eux-mêmes. Ils peuvent ignorer les demandes d’amis pour répondre à leurs besoins.

Quelques conseils pour intéragir avec un Discipliné :

  • lui fixer des priorités
  • éviter de lui suggérer des attentes ou des horaires, sinon c’est adopté sur le champ, comme une règle
  • lui rappeler que toutes les règles ne sont pas forcément à suivre

2/ Les Pointilleux : « Je le ferai si tu me donnes une bonne raison de le faire »

Les Pointilleux ne répondent qu’aux attentes qu’ils se sont fixées. Pour qu’ils respectent les attentes extérieures, il va donc falloir qu’ils se les approprient.

Ils accordent une grande importance à la logique, au sens et à l’utilité des choses. Contrairement aux Disciplinés, ils ne suivront jamais une règle s’ils n’en comprennent pas l’utilité ou la logique. Ils résisteront à tout ce qu’ils considèrent arbitraire ou injustifié. Les Pointilleux ne répondent jamais à une attente sans la remettre en question. Même face à un expert, ils voudront toujours questionner le point. Ils seront toujours étonnés devant la capacité des autres à respecter des règles sans se poser de question. Cela étant, une fois qu’ils ont reconnu la validité d’une attente externe, il y répondront d’eux-mêmes, sans avoir besoin d’y être contraints.

Leur questionnement permanent peut irriter et fatiguer leur entourage. Ils peuvent passer pour indisciplinés et frondeurs. Dur d’être le médecin d’un Pointilleux, par exemple, ou l’enseignant d’un élève Pointilleux. Apparemment, ce seraient même les premiers à remettre en question cette matrice des 4 profils de Gretchen Rubin 🙂

Comme ils réfléchissent longuement avant chaque décision, ils détestent qu’on remette en question leurs décisions et n’aiment pas perdre de temps à répondre à des questions qui leur paraissent inutiles. Mais ils peuvent aussi avoir du mal à déléguer une prise de décision, pensant que les autres agissent de façon irréfléchie.

Quelques conseils pour intéragir avec un Pointilleux :

  • lui demander de vous expliquer son raisonnement
  • expliquer pourquoi on lui pose une question ou pourquoi on lui demande de faire telle ou telle chose

3/ Les Dévoués :  » Tu peux compter sur moi »

Les Dévoués excellent à répondre aux attentes des autres et à tenir les délais qu’on leur impose mais ont du mal à respecter les leurs. Ils ont besoin d’avoir des comptes à rendre à quelqu’un d’autre pour tenir les promesses qu’ils se font à eux-mêmes.

Certains n’hésitent pas à adopter des stratégies créatives. Gretchen Rubin raconte celle d’un jeune homme qui lui a raconté « je fais du sport avec un ami, et à la fin de chaque séance, chacun repart avec les baskets de l’autre. Comme ça, si je ne vais pas à la salle de sport, mon ami ne peut pas s’entraîner. » Pour un Discipliné ou un Pointilleux, cela peut paraitre très étonnant. Mais le Dévoué a besoin de contraintes externes pour l’aider à respecter ses contraintes internes.

Ils ne se sentent pas toujours appréciés à leur juste valeur. En effet, les autres ne comprennent pas leur dévouement de tous instants et pensent qu’ils pourraient stopper s’ils le voulaient. Ils ne valorisent donc pas le dévouement du Dévoué qui se sent peu reconnu.

Les Dévoués ont du mal à déléguer et finissent par saturer. C’est le profil le plus susceptible de faire un burn-out ou d’exploser sans crier gare.

Quelques conseils pour intéragir avec un Dévoué :

  • lui rappeler que dire non, c’est pouvoir dire oui à une tâche plus importante
  • lui imposer des limites

4/Les Rebelles : « Personne ne peut m’y forcer, pas même moi »

Les Rebelles résistent à toutes les attentes, aux leurs comme à celles des autres. Ils ne font que ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent. Ils veulent avant tout être libres. Ils prennent même un malin plaisir à défier les règles et les conventions. Cela en énerve plus d’un autour d’eux car lorsqu’on leur demande de faire quelque chose, ils refusent instinctivement. Ils ont du mal avec les calendrier, les tâches répétitives. Difficile de leur demander quelque chose…

Quelques conseils pour intéragir avec un Rebelle :

  • lui donner tous les éléments pour éclairer son choix, et lui laisser prendre sa décision sans le bousculer
  • lui proposer des défis

En résumé :

Il n’y a pas un type meilleur qu’un autre, même si chacun d’entre nous sommes convaincus que la manière dont nous fonctionnons est la meilleure.

Si nous sommes ouverts aux autres, nous nous apercevrons que nous sommes complémentaires et que nous gagnerions tous à nous associer à un autre type et écouter ses conseils.

  • les Disciplinés veulent savoir ce qu’il faut faire et accordent de la valeur à la maîtrise de soi et à la performance
  • les Pointilleux veulent comprendre les raisons avant de faire quelque chose et accordent de la valeur au sens et au raisonnement
  • Les Dévoués ont besoin d’être responsabilisés et accordent de la valeur au travail d’équipe et au devoir
  • Les Rebelles veulent être libres de faire comme bon leur semble et accordent de la valeur à la liberté et à leur identité

Si on prend le cas des bonnes résolutions du Nouvel An en exemple :

  • les Disciplinés sont les plus enclins à prendre des bonnes résolutions le premier de l’an et à s’y tenir
  • les Rebelles n’aiment pas les bonnes résolutions
  • les Pointilleux adoptent des résolutions quand bon leur semble, sans attendre une date arbitraire comme le premier de l’an
  • les Dévoués y renoncent car ils ne réussissent pas à les tenir.

Pour ma part, ce livre est une véritable révélation. Et une super aide au quotidien. Je suis une Disciplinée. Cela m’a permis de mieux comprendre mon mari et mon associé qui, eux, sont des Pointilleux. Je ne dis pas que c’est simple au quotidien. mais c’est très éclairant.

Je vous conseille de lire le livre car elle donne des exemples et des conseils pour travailler avec chaque type de personnalité, pour gérer un enfant de chaque type de personnalité ou encore si on est médecin et qu’on doit gérer des patients de chaque type de personnalité.

Et vous. Cet article vous a-t-il intéressé ? Avez-vous repéré votre personnalité ? Avez-vous repéré la personnalité de certaines personnes de votre entourage ? C’est intéressant de comprendre comment chacun réagit. Si vous pouviez partagez en commentaire ce que cela vous a appris ou ce avec quoi vous êtes d’accord ou pas d’accord peut aider d’autres à se faire un avis. Mais… bien sûr, le choix vous appartient 😉

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

1 comment on “Les 4 profils : un super livre pour mieux comprendre les autres

  1. Ping : Les 4 profils : un super livre pour mieux comprendre les autres — Etincelle – La voiedumilieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :