Astuces à tester Réflexions et analyses

Clarifier une situation

Voici un outil tout simple qui permet de rendre claire n'importe quelle situation qui parait complètement embrouillée...

Souvent lorsqu’on se sent stressé, c’est parce que notre esprit est embrouillé.

On ne voit pas clairement la situation. On a l’impression

  • soit qu’on a une trop grande masse d’informations à gérer. Et, tant que ca reste dans notre tête, notre cerveau fait des allers-retours continuels entre les différentes choses auxquelles on doit penser. Ce qui augmente notre sentiment de « trop-plein ». Par exemple : j’ai l’impression que je dois penser à trop de choses : la présentation urgente à faire pour le bureau, l’anniversaire de mon mari, faire les courses, penser à commander les livres pour la classe de mon fils…
  • soit que la situation est très emmêlée, comme un écheveau, et qu’on ne sait pas du tout par quel bout la prendre. Et que lorsqu’on tire dessus, on ne fait qu’emmêler un peu plus. Clotilde Dusoulier, auteure du podcast « Change ma vie » explique que ce sentiment vient du fonctionnement de notre cerveau. Le mode préféré de notre cerveau est le mode « recherche de solutions ». Malheureusement pour nous, il identifie plein de pistes et les suit en parallèle. Ce qui explique notre confusion. Par exemple : je ne suis pas contente du travail qu’un de mes collaborateurs a fait. J’ai eu une conversation avec lui pour reexpliquer ce que j’attendais mais rien n’a changé. Est-ce moi qui explique mal ? Ai-je mal recruté ?

Personnellement, ces deux situations m’arrivent très régulièrement 🤪. Comment s’en sortir ?

Ecrire est une excellente solution

La meilleure solution, c’est de passer à l’écrit.

Parce que tant que ca reste dans notre tête, c’est vague et stressant.

Lorsqu’on le pose à l’écrit, cela devient plus consistant. Et surtout, souvent, on prendre conscience que ce n’est pas si énorme que cela paraissait, ou pas si embrouillé que ca.

Le mind mapping permet de clarifier

Le mind mapping est un outil formidable pour appréhender d’un seul coup d’œil n’importe quelle situation.

De quoi s’agit-il ? c’est une représentation visuelle des idées et informations : on met le sujet qu’on veut traiter au centre, puis on ajoute des sujets principaux autour de cette idée de base, puis, autour de ces sujets principaux, des sujets secondaires et ainsi de suite.

C’est une méthode visuelle puissante pour explorer, organiser les idées, et cartographier l’information.

Si vous voulez mieux comprendre la méthode, lisez donc cet article : Le MindMapping ou comment apprendre de manière intelligente.

Le mind mapping utilisé pour clarifier une situation

Clotilde Dusoulier, dans un de ses épisodes de son podcast « Change ma vie » propose d’utiliser cette méthode de manière originale : pour démêler les fils d’une situation qui nous parait complètement emmêlée.

Elle propose de procéder en 2 étapes :

Etape 1 – comprendre le problème

Dans cette étape, Clotilde Dusoulier nous propose de nous concentrer sur la situation et de chercher à identifier tous les « fils » du problème pour obtenir une vision claire de la situation.

  1. je prends une feuille blanche et je dessine un rond au milieu.
  2. Dans ce rond, je décris la situation – en termes neutres.
    1. Par exemple « conversation avec mon collaborateur« .
  3. j’écris autour toutes les pensées que j’ai à propos de la situation. Je relie chaque pensée au rond central (la situation).
    1. Par exemple : « Il est bête »,
    2. « j’ai mal recruté »,
    3. « je ne sais pas bien expliquer »,
    4. « je vais devoir le faire moi-même »…
  4. J’écris tant que je trouve de nouvelles idées. Au bout d’un moment, je sens que je tourne en rond, et que je ressasse les mêmes idées. J’arrête.
  5. puis, autour de chaque pensée, j’identifie les émotions que cela m’amène.
    1. Par exemple : »j’ai mal recruté » -> sentiment de honte, de culpabilité, de tristesse, de vexation
    2. je vais devoir le faire moi-même -> sentiment de colère, de fatigue, de résignation…

Rien qu’en faisant cet exercice, on constate que cela amène un premier sentiment d’apaisement : l’apaisement lié au fait d’avoir enfin vision claire de la situation.

Etape 2 – résoudre le problème

Dans cette étape, Clotilde Dusoulier nous propose de nous concentrer sur la manière dont on peut résoudre le problème. Elle nous incite à nous concentrer sur les pensées qui peuvent nous apaiser ou nous mettre en action.

  1. je change de feuille, et j’écris à nouveau la situation au centre « conversation avec mon collaborateur »
  2. je note maintenant les pensées que je pourrais choisir de penser qui seraient de nature à résoudre la situation : des pensées apaisantes ou des pensées qui me mettent en mouvement pour résoudre la situation.
    1. Par exemple : « je change les tâches que je donne à ce collaborateur »
    2. « je demande à une autre personne d’expliquer »
    3. « c’est normal qu’il ne comprenne pas, il vient d’arriver. Peut-être ai-je oublié de lui demander ce qu’il avait compris »
  3. je note les émotions que cela peut m’apporter

Je vous suggère d’écouter le podcast, que je vous mets en fin de post. Elle détaille des exemples qui vous aideront à mieux comprendre encore.

Les 5 bénéfices

Personnellement, j’utilise beaucoup le mind mapping, mais je n’avais jamais imaginé d’utiliser cette technique pour « débrouiller » une situation embrouillée dans ma tête.

Voici les 5 bénéfices que j’y ai trouvé :

  1. identifier clairement tous nos fils de pensées et les émotions associées. En général, au bout de quelques minutes d’écriture, on s’aperçoit qu’on tourne en rond. Cela permet de relativiser vraiment la charge mentale et faire de la clarté sur la situation.
  2. Cela permet aussi de mettre des mots justes sur nos pensées. Quand on écrit, on hésite souvent à exagérer autant que dans notre cerveau. passer à l’écrit permet de poser la situation de manière plus raisonnable et raisonnée.
  3. ralentir : le fait d’écrire a un effet très apaisant. Comme on n’écrit pas à la vitesse où l’on pense, écrire permet de ralentir et destresser.
  4. identifier les pensées et les émotions me parait très puissant. Cela permet de chercher à mettre des mots sur des énergies qui bouillonnent en nous, et donc nous permet de les extérioriser et donc de se libérer.
  5. utiliser une autre feuille pour se mettre en mouvement me parait également super intéressant. Pour le moment, je n’ai pas vraiment réussi cette partie 🤪

🎧 Pour écouter le podcast :👇

Pour aller plus loin : site de Clotilde Dusoulier

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Clarifier une situation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :