Astuces à tester Réflexions et analyses

Souriez sincèrement : vous inspirerez confiance !

En France, on a peur que sourire nous rende moins crédible. Or, c'est l'inverse qui se passe... Décryptage.

« Les Français ne sourient pas »

Il semblerait que les étrangers nous voient, nous les français, comme de tristes individus qui ne sourient jamais.

Bon, c’est vrai que, si on y est un peu attentif, ca se voit : c’est assez rare de croiser des gens qui sourient dans la rue, dans les transports, ou encore au boulot.

Parce qu’on a peur que sourire nous rende moins crédible.

Or, ce qui est rigolo, c’est qu’il y a une très grande différence entre ce que nous pensons que les autres vont penser de nous si on sourit ET ce qu’ils pensent de nous, en vrai.

Décryptage.

Sourire = mise en danger

Source : Le Petit Prince

« Je suis sérieux, moi !« , disait le businessman, dans Le Petit Prince (Saint-Exupéry).

Comme le businessman, nous cherchons tous à être considérés dans la vie. Et, pour être considéré, on a l’impression qu’il faut être sérieux. Pas le temps de s’amuser…

On pense que si on sourit, les autres vont y lire :

  • une marque d’amusement : si on s’amuse, on n’est pas sérieux – et peut-être pas compétent ?
  • une marque de sensibilité ou de vulnérabilité : quand on sourit, on montre quelque chose de personnel, on se livre, on fissure notre carapace et on se met en danger. On va paraître trop gentil et on risque de se faire exploiter…
  • une marque de naïveté : il n’y a que les enfants qui sourient car ils ne savent pas que le monde est dur et méchant. On ne vit pas au pays des bisounours !

En fait, beaucoup s’imaginent que pour être et paraître sérieux, il faut arborer le visage qui va avec : sérieux et fermé…

Sourire augmente la crédibilité

Et pourtant, sourire (sincèrement), est infiniment plus efficace qu’un visage sévère ou fermé pour paraître compétent et digne de confiance. De nombreuses études ont montré que les personnes qui sourient sont perçues comme plus :

  • plaisantes et attirantes : notre cerveau est doté d’un biais terrible. Plus on trouve quelqu’un « beau » ou « belle », plus on a tendance à lui faire confiance. Cet effet s’appelle « l’effet de halo », et est connu des recruteurs : les personnes pouvant miser sur leur physique ont plus de chances de décrocher un emploi. Et bien sourire rend beau ! Il paraîtrait qu’être plus souriant que d’habitude se remarque davantage qu’une nouvelle coupe de cheveux ! Regardez ici comme le sourire change une personne(étude : Mueser, Grau, Sussman & Rosen, 1984)
  • sociables et chaleureuses : quand quelqu’un nous répond avec un sourire, c’est tout de même plus agréable, non ? des études scientifiques ont prouvé que les gens sont plus disposés à s’engager socialement avec d’autres personnes s’ils sourient sincèrement. (études : Bayes, 1972 ; Lau, 1982)
  • dignes de confiance et honnêtes : d’autres études ont démontré qu’on faisait davantage confiance à des personnes qui sourient sincèrement. Des études menées par des psychologues de l’université NYU et du Connecticut (Hehman, Flake & Freeman, 2015) ont d’ailleurs montré que le jugement de confiance est en partie fondé sur la musculature dynamique du visage (yeux, lèvres…) et lorsque nous adoptons une expression joyeuse, nous sommes jugés plus digne de confiance. (étude : Rudback, 1981)
  • compétentes : d’autres études, comme celle de Sin Lau, montrent qu’une personne qui sourit est perçue comme plus intelligente qu’une autre qui ne sourit pas. Et, d’ailleurs, la confiance en soi qui se dégage lorsqu’on sourit inspire confiance dans nos capacités… (études : Reis, Wilson, Monestere & Bernstein, 1990, Sin Lau, 1981).

A l’inverse, on va plus facilement interpréter négativement ce que dit une personne si elle est trop froide avec nous. Ne pas être souriant crée un cercle vicieux…

Attention : pour qu’il soit associé à l’ensemble des caractéristiques positives citées plus haut, le sourire doit être perçu comme authentique (Bugental, Kaswan & Love, 1970).

C’est quand même étonnant cette différence entre l’idée qu’on se fait (il vaut mieux ne pas sourire pour paraître sérieux) et la perception que les autres en ont, n’est-ce pas ?

Comment faire ?

Revendiquez votre sourire, faites-en une marque de fabrique !

Pas facile ?

  • Commencez par vous sourire à vous-même, le matin devant votre glace (si ca vous intéresse, j’avais fait un post sur le sujet Sourire au saut du lit)
  • Fixez-vous le challenge d’offrir un sourire à une personne dans la journée, comme on offre un cadeau.
  • Et puis augmentez la dose au fil des jours. Le sourire va devenir votre nouvelle personnalité…

——

Sources :

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Souriez sincèrement : vous inspirerez confiance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :