Il y a quelques jours, nous avons fait le sapin et la crèche avec mes deux plus jeunes enfants.
Ma dernière (11 ans) attendait ce moment avec impatience.
Mais, le soir, quand je suis venue lui faire un bisou dans son li, elle avait l’air toute triste. Elle m’a avoué : »Préparer Noël a perdu de la magie. Ce n’était plus comme avant. Avant, on adorait re-découvrir les décorations du sapin, les santons. Mais là, ce n’était plus pareil.«
J’étais toute triste pour elle : c’est triste de grandir parce que la féérie de Noël disparait.😰
Mais, en creusant, ce n’était pas parce qu’elle avait perdu le côté « magique » ou « merveilleux » qu’elle avait trouvé ce moment moins chouette : c’est parce que le moment de partage n’était plus le même.
👉 D’abord, parce que cela n’amuse plus l’aîné… Et donc il ne vient plus partager ce moment. Ils ne sont que 2 au lieu de 3.
👉 Ensuite parce que le second n’y a pas mis la même énergie que d’habitude. Il s’est très vite ennuyé. Et donc il s’est assis, a regardé sa soeur mettre les décorations, a lambiné… Et ca a eu un impact sur le ressenti de sa soeur.
Les traditions, c’est refaire chaque année la même chose.
On peut trouver çà ennuyant, à la longue : c’est toujours pareil !
Mais, on peut aussi décider de le regarder différemment, d’y mettre une énergie joyeux nouvelle à chaque fois et retrouver les sensations d’autrefois.
Car ces moments partagés sont nos futurs souvenirs.
Car, je ne sais pas vous, mais une grande partie de mes souvenirs sont des moments passés avec d’autres.
Alors oui, en grandissant, ce qui était magique disparait, car on connait la réalité, on voit les coulisses.
Mais la magie, on peut la créer. C’est ce qu’on met dans le moment qui en fera la magie… ou pas.
C’est ce que j’ai dit à ma fille. « Tu fais maintenant partie des magiciens de Noël. Avant tu était sous le charme. Maintenant tu peux créer le charme. Tu peux créer les moments que tu as envie de vivre, l’ambiance magique et joyeuse. Toi aussi tu peux enchanter le monde des autres. Et c’est chouette aussi. «
Cela m’a fait penser à cette petite vidéo de Disney m’a émue aux larmes… c’est l’histoire d’une jeune fille perd peu à peu attrait pour un rituel qui les réunissait elle et sa grand mère et qui rappelait un évènement heureux de son enfance… Magnifique…
0 comments on “Prenons soin des moments qu’on partage : ce sont nos futurs souvenirs”