Français

(Re) découvrir les fables de La Fontaine

Comment faire aimer la poésie de Jean de la Fontaine à un enfant ? Ecouter Fabrice Luchini déclamer "Le Corbeau et le Renard" en verlan...

Ah ! Les fables de La Fontaine ! Que de souvenirs… Laquelle avez-vous apprise quand vous étiez petit ? Le corbeau et le Renard ? La cigale et la fourmi ?

Je les re-découvre aujourd’hui avec ma fille en CE2 qui doit, elle aussi, en apprendre une. Elle a la chance de choisir celle qu’elle veut apprendre. Pour elle, ce sera « la Cigogne et le Renard ».

Toute guillerette, elle s’apprête à commencer à copier la poésie sur son cahier. Et là, patatras ! La poésie est longue à copier, les mots très compliqués, le sens se perd…

Pour lui donner le goût de cette langue ancienne, j’ai découvert les vidéos de Fabrice Luchini qui nous offre tous les deux/trois jours une (re)lecture des Fables de La Fontaine sur les réseaux sociaux. Avec son talent incroyable, son sens des mots, des silences, des accélérations ou des chuchotements, les fables prennent vie. C’est absolument fascinant.

Voici quelques unes de ses vidéos :

  • la savoureuse « Le corbeau et le Renard » en verlan
  • « Conseil tenu par les rats »
  • « Le lion amoureux »
  • Le confinement vu par La Fontaine « l »ours et l’amateur des jardins »

Découvrez-les toutes sur le compte instagram de Fabrice Luchini https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “(Re) découvrir les fables de La Fontaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :