Réflexions et analyses

Nos enfants ont besoin de se sentir aimés : les 5 langages de l’amour

On pense aimer nos enfants. On les aime. Mais, eux, le savent-ils ? Le sentent-ils ? Pas sûr, si on n'utilise pas LEUR langage de l'amour... Décryptage.

J’ai appris quelque chose ce week-end : notre façon de manifester notre amour (et, par ricochet, de ce sentir aimés) n’est pas la même selon les personnes.

Chaque personne parle un langage d’amour auquel elle est plus sensible. Pour exprimer son amour, elle va prioritairement utiliser un langage plutôt qu’un autre.

Quand, en retour, on lui parle dans ce langage, la personne se sent aimée pour ce qu’elle est. 

Mais si on lui parle dans un « autre langage de l’amour », elle risque d’être déçue et ne pas se sentir aimée.

Et, en général, on ne le sait pas.

Une personne peut ainsi avoir l’impression de faire des efforts et de donner des preuves d’amour… qui ne sont pas considérées comme telles par l’autre

Pour Gary Chapman, auteur et conférencier américain, auteur de « Les langages de l’amour« , il existe 5 langages de l’amour :

  1. les paroles valorisantes (compliments, encouragements, paroles aimables, excuses, pardon…)
  2. les moments de qualité (juste être ensemble, discussions de qualité, des activités ensemble..)
  3. les cadeaux qui montrent qu’il ou elle a pensé à moi
  4. les services rendus
  5. le contact physique

Pas facile de connaître le langage d’amour de ses enfants.

Mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont grand besoin de se sentir aimés.

Même ados 🙂

Cela signifie essayer de détecter si leur langage d’amour est identique au nôtre, ou pas.

Pour essayer de lui communiquer notre amour selon SON langage. Et pas selon le notre.

Quelques signes pour essayer de détecter :

  • aiment-ils les câlins, les bisous ? Viennent-ils en faire naturellement ? Peut-être que leur langage de l’amour est celui du toucher.
  • demandent-ils à ce qu’on regarde ce qu’ils ont fait ? A jouer avec eux ? Peut-être que leur langage de l’amour est celui des moments de qualité.
  • préparent-ils des petits cadeaux (dessins, gateaux…) ? Peut-être que leur langage de l’amour est celui des cadeaux.

Les parents peuvent sincèrement aimer leurs enfants (et c’est le cas de l’immense majorité), mais la sincérité ne suffit pas. Si nous voulons répondre à leurs besoins psychiques, nous devons apprendre à parler leur langue. Je crois que des milliers de parents n’ont pas réussi à communiquer cet amour dans un langage compris de leurs enfants et que des milliers de jeunes vivent avec un réservoir émotionnel vide. Apprenons le langage le plus susceptible de  faire comprendre à nos enfants notre amour pour eux. (…)

Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-le avec lui. Mais ne négligez pas les quatre autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection. 

Gary Chapman

Source : Les langages de l’amour

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Nos enfants ont besoin de se sentir aimés : les 5 langages de l’amour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :