Le Tratak ou la technique de « concentration-minute »

Le Tratak ou Trataka est une technique traditionnelle de yoga qui permet de canaliser son mental. Vous pouvez utiliser cette technique pour aider votre enfant (ou vous) à retrouver son calme, réduire son stress, se préparer à aller dormir, se « déscotcher » des écrans ou se concentrer pour faire ses devoirs. Le principe : fixer un point très longtemps puis fermer les yeux et se concentrer sur l’image rémanente.

La technique du Tatrak

Vous l’avez certainement déjà ressenti : quand on regarde un point longtemps et qu’on ferme les yeux, on continue à voir ce point sous ses paupières. C’est le principe de l’image rémanente. La technique du Tatrak s’appuie sur ce principe et y ajoute la concentration.

  • Fixer un point/un objet sans cligner des yeux, en respirant calmement, jusqu’au moment où les larmes coulent,
  • fermer les paupières et revoir l’image les yeux fermés.
  • L’objectif est alors d’essayer de la voir le plus longtemps possible. Si elle vacille, se concentrer pour la faire revenir.
  • Lorsqu’elle disparait, le calme et la concentration sont établis. En effet, l’immobilité des yeux entraîne l’immobilité du mental.

Cela se pratique sans lunettes ni lentilles. Vous pouvez choisir plusieurs types d’objets sur lesquels vous concentrer :

  • la flamme d’une bougie (mais à ne pas utiliser avant l’âge de 7 ans)
  • un point noir, une forme géométrique, un point dans la nature (sommet d’une montagne, une étoile, la lune, le soleil au lever ou au coucher), un objet personnel (doudou, …)…
  • un mot positif, qui correspond à un besoin du moment : j’écris le mot « calme », « confiance », « concentration », etc… en fonction de ce dont j’ai le plus besoin aujourd’hui…

Plus on pratique le Tatrak, plus on est capable de se concentrer plus longtemps, sans se laisser distraire. Une des explications données par les indiens, serait que le Tatrak stimulerait le « troisième œil », là où siègent notre intuition et nos pouvoirs de perception psychique. Le Tratak nous aide à cesser de dilapider notre énergie sur ce qui est sans importance et libère notre mental du superficiel afin que nous puissions réaliser nos rêves.

Réussir un examen

L’association RYE France (pour Recherche sur le yoga dans l’éducation) propose d’utiliser cette technique pour aider les élèves à se concentrer au début d’un examen. Ils appellent cela l’« anneau de la réussite »

  • Dessinez en haut d’une feuille de brouillon un cercle avec un point noir au centre
  • Posez la plume, lisez tranquillement le sujet, coudes sur la table
  • Frottez vos deux mains l’une contre l’autre vigoureusement pour les chauffer
  • Posez les coudes sur la table puis fléchissez légèrement le buste vers l’avant. 
  • Couvrez vos yeux ouverts avec vos mains (comme si elles étaient des coquilles) sans appuyer sur les globes oculaires. Les paumes sont au niveau des yeux, tandis que les doigts sont superposés au niveau du front et les pouces sur les tempes. Ils ne laissent pas passer de lumière.
  • Prenez trois lentes et profondes inspirations
  • Ouvrez les yeux sur le point, regardez-le en comptant mentalement jusqu’à 30 en essayant de ne pas cligner les yeux (idéalement jusqu’à ce que des larmes coulent toutes seules)
  • Fermez les yeux et regardez l’image rémanente du point et du cercle.
  • Quand elle disparait, rouvrez les yeux.
  • Redites-vous le sujet, et après un bref instant, prenez la plume et commencez à écrire

« Si pendant l’examen, vous surprenez en vous la dispersion ou la confusion, reprenez l’exercice : votre mental se recentrera aisément sur le sujet et vos idées seront plus claires« 

Commentaires

2 comments on “Le Tratak ou la technique de « concentration-minute »”
  1. Estelle Lasfargues dit :

    nouvelle mise en page de blog ? pour faciliter l’apprentissage ? 🙂

    J'aime

    1. Valérie dit :

      ah oui…. Faut que j’y réfléchisse…. Un site en rond avec les textes au milieu ? 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s