Comment faire en sorte que nos enfants restent motivés toute la journée ?
Voici 7 trucs à tester. Un par un, ou tous à la fois 🙂
- 1. Commencer la journée en forme : pour bien commencer la journée, activez-vous. Pour cela, rien de tel que de danser ou bouger sur de la musique un peu dynamique. Programmez avec vos enfants, la veille, une playlist que vous allez utiliser. Pour 5 minutes, il suffit de 2 ou 3 musiques maximum. Choisissez des musiques qui ont bien la pêche. Des musiques qui, quand vous les entendez, vous entraînent immédiatement, vous donnent envie de taper dans les mains, de marquer le rythme avec le pied. Par ici le mode d’emploi
- 2. Alterner les espaces de travail : ce que je vous propose (et que je teste à la maison), c’est faire tirer au sort l’espace de travail de chacun pour chaque demi-journée. Comment ca marche ? C’est très simple : j’écris sur des bouts de papier les lieux dans lesquels ils peuvent travailler (papa et maman compris, d’ailleurs), je les mélange dans une boite, et le matin au petit déjeuner ou à midi au déjeuner, chacun tire au sort son espace de travail pour la demi-journée qui arrive. C’est drôle car c’est nouveau 🙂 (dans la réalité, ça génère aussi pas mal de débats… :-))
- 3. Rythmer de manière originale les différentes activités : osez innover pour marquer les changements d’activité ou les pauses. Une sonnette de vélo ? Un klaxon ? Une musique originale sur votre smartphone ? Du tam-tam sur des casseroles ?
- 4. Faire des pauses régulières : prévoir des pauses régulièrement avec des épreuves ou un peu de sport ? J’ai découvert cette vidéo qui a été partagée par des parents : il y a plein d’activités inspirantes 🙂
- 5. Proposer l’entraide entre frères et soeurs : vous pouvez par exemple instaurer une heure dans la journée où l’on peut aider l’autre – par exemple à réviser des mots en anglais, ou expliquer une leçon.
- 6. Skype entre amis : sur le même principe, il serait intéressant de se mettre en relation avec d’autres parents pour instaurer un temps de visio conférence pendant lequel les enfants peuvent retrouver leurs copains pour s’entraider sur les devoirs (ou tout simplement échanger entre eux).
- 7. Essayer de travailler en musique : pour changer, on peut proposer de bosser en musique sur certaines plages horaires. Certaines musiques sont plus adéquates que d’autres. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici.
Bonne journée à vous 🙂
Bonjour,
nous avons créé pour mes enfants de 8 et 12 ans des fiches Bristol avec des rubriques : douche, 30mn de sport, 30mn de jeu vidéo, jeu de société, écriture de carte postale, lecture, devoirs (évidemment), jardinage… chacun a sa liste selon ses goûts. Chaque rubrique est assortie de petits cercles de couleur. Je poinçonne la fiche au fur et à mesure des activités réalisées. Certaines rubriques sont liées : douche donne droit à jeu vidéo par exemple :-), d’autres ne sont pas obligatoires chaque jour. Cela rythme bien la journée et les motive !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est une super idée ça!
J’aimerai instaurer quelque chose comme ça, une action (mais qui ne soit pas une action « normale » comme mettre la table, ranger sa chambre) qui donne droit à un petit bonus.
Je vais y réfléchir! (ici, c’est au niveau du sport qu’on est pas terribles, ça peut être une piste!)
J’aimeJ’aime